Rénovons le PS en Languedoc

2011


Vers la campagne présidentielle....

 

Depuis la fin des primaires, on devient impatient de connaître les modalités de la future campagne présidentielle. Cette attente est d'autant marquée que les débuts de François Hollande ont donné lieu à un trou d'air. Il est vrai qu'on pensait avoir un "temps mort" avant de rentrer dans le vif du sujet. Ce ne fut pas le cas et les emmerdes ont volé en escadrille... comme disait Chirac à l'époque où il avait toute sa mémoire ! Les messages parfois contradictoires envoyés par le candidat ou l'équipe de campagne n'ont, par ailleurs, pas forcément rassurés. Les scores elevés de Bayrou et Le Pen ne contribuent pas, enfin, à être totalement sereins. La campagne est loin d'être joué d'avance, encore moins la qualification pour le 2e tour.

 

Autant dire que beaucoup de choses vont se jouer en janvier : définition du projet du candidat, choix des principaux axes et évènements de campagne, etc... Du coup, on devra attendre jusqu'à la fin du mois de janvier pour rentrer dans le dur et cerner de manière plus fine le potentiel de notre candidat.

 

Pour ce qui est de l'organisation matérielle, on en est là aussi à attendre que l'équipe de campagne nationale donne le timing. À ce jour, on n'a pas de documents de campagne ni de visuel (autre que ceux du PS). C'est normal puisque Hollande a choisi de ne pas faire une campagne trop longue.... ni trop courte. On ne connaît pas par ailleurs la manière dont la campagne va être organisée localement. En effet, le choix du mandataire départemental de François Hollande n'est toujours pas connu. Il devrait l'être d'ici début janvier. Par contre, cela a été confirmé, ce sont les candidats aux législatives qui seront les animateurs  de la campagne dans leurs circonscriptions. Reste à savoir comment coordonner le niveau départemental, celui de la circonscription et le niveau des sections. Autant dire que le mois de janvier ne va pas être de tout repos pour planifier la campagne dans le département. En effet, cette dernière va être relativement courte. Grâce au merveilleux calendrier électoral qui nous est imposé, le 1er tour aura lieu le 22 avril. Or, d'ici là, on a deux périodes de vacances scolaires (Février et Paques), soit une période d'un mois de vacances. D'où l'intérêt d'être en ordre de bataille d'ici fin janvier pour pouvoir attaquer cette campagne dès que possible.

 

Autant profiter de vacances pour se reposer... Le premier trimestre 2012 va être plus que chargé. En attendant, bonnes fêtes à tous !

 


24/12/2011
53 Poster un commentaire

Investitures législatives EELV

Les premières investitures EELV qui me sont communiquées (Modif 26/12):

 

1er : Jean Louis Roumégas. Ce dernier gagne son duel contre Zina Bourguet qui est venue défier Roumégas sur la 1ere.

2e  : décision en attente (candidature Dubourg ou Majdoul)

3e  : décision en attente (Aliénor Bertrand ou Marie-Noelle Sibieude). La 2e, grande inconnue serait soutenue en sous main par Thierry Teulade.

4e  : Nadja Flanck (quasi inconnue dans le département. Vient du Gard. Est poussée par Bové et Christophe Cavard conseiller général du Gard)

5e  : Michèle Comps

6e  : pas de candidat (accord PS / EELV)

7e  : pas de candidat (accord PS / EELV)

8e  : François Baraize

9e  : Zina Bourguet

 


18/12/2011
30 Poster un commentaire

La nouvelle carte de l'intercommunalité

 

Ce devait être le big bang territorial.... La loi de réforme des collectivités territoriales de décembre 2010 avait prévu d'accélérer de manière conséquente la réfonte des intercommunalités. L'outil majeur était le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale qui permettait au préfet de restructurer l'intercommunalité en 2012 et surtout 2013 (nouveaux périmètres imposés).

 

La nouvelle carte, adoptée le 5 décembre 2011, montre que le bras de fer entre d'un côté le préfet et la droite et de l'autre les collectivités de gauche débouche sur un KO de la droite. Il est vrai que depuis la veste des sénatoriales, le Premier ministre avait lâché du lest et demandé aux préfets de mettre la pédale douce. Par ailleurs, dans l'Hérault, le conseil général détenait dès le départ les 2/3 des voix nécessaires pour bloquer le projet du préfet. Il a donc emporté le combat.

 

Concrètement, à l'est d'une ligne Lodève / Agde, rien ne change ou quasiment rien (disparition de la petite communauté de Ceps et Sylve). Autour de Montpellier, la situation reste figée. Autour du bassin de Thau, le projet de création d'une agglo Agde / Sète est abandonné. Le projet du député maire d'Agde prévoyait une grande agglo englobant une grande partie de sa circonscription législative et majoritairement à droite. Le maire d'Agde a été renvoyé dans les cordes et ce projet a été rejeté et on reste donc sur un status quo. On peut néanmoins regretter qu'on n'ait pas fusionné l'agglo de Sète / frontignan avec la communauté de communes de Mèze.

 

À l'ouest de la ligne Lodève / Agde, les évolutions sont plus significatives. Il fallait d'abord régler le cas de quelques intercommunalités trop petites et de communes isolées à ce jour membres d'aucune communauté de communes (dans la région de Bédarieux (Bédarieux, Pézenes, carlencas et Levas, Le poujol)). Concrètement, les changements les plus conséquents ont lieu au nord de Béziers avec la disparition de 8 communautés de communes pour n'en laisser subsister que deux : aux portes de Béziers,trois communautés fusionnent pour créer une nouvelle structure de 13 000 habitants. Plus au nord, on crée une nouvelle structure qui englobe le secteur Bédarieux / Lunas / St Gervais et qui forme un ensemble de plus de 15 000 habitants. Enfin, à l'ouest de Béziers, les communautés de communes de Capestang et St Chinian fusionnent (17 000 habitants). Par contre, l'agglo de Béziers ne s'étend pas. Il faut dire que rejoindre Béziers, cela ne fait pas forcément rêver....et Couderc encore moins !

 

Voir la CARTE (source  préfecture de l'Hérault)


17/12/2011
22 Poster un commentaire

Réunion navarriste de Prades le Lez

 

Hier soir, Robert Navarro réunissait ses fidèles. Malgré de nombreuses relances téléphoniques de la  pléthorique équipe du groupe socialiste à la région, l'affluence fut moyenne. Environ 150 militants étaient présents. Sans être un chiffre insignifiant, on est quand même loin des 400 de Castelnau-le-Lez d'il y a quinze jours. Plus le temps avance, plus cela devient dur de mobiliser. Les plus démobilisés restent quand même les élus puisqu'on a compté de très nombreuses défaillances par rapport aux dernières réunions de Navarro.

 

Au cours de la réunion Robert a sorti l'arme lourde pour pilonner le camp d'en face et veut montrer qu'il est toujours maître du jeu. Après s'être fait désavoué par le camps Hollande pour les législatives, il repart au combat. Sa méthode reste est toujours la même, chercher à imposer au forceps sa vision des choses. Il ne l'a pas évoqué mais Dominique, lors de la convention d'investiture a fait le siège de quelques proches de Hollande (mais sans grands résultats). Hier soir, Navarro a proposé sa liste de noms pour le prochain conseil fédéral qui pourrait être mis en place en janvier. Estimant que c'était à lui de nommer le contingent Hollande au prochain Conseil fédéral, il a donc divulgué sa liste de 40 militants. Et il a fait du tri... Exit les tièdes, on ne garde que le canal historique. La majorité de cette liste est composée de proches de Navarro (sa femme, Fouache, l'expert comptable de la fédé, Talvat, etc...), de Pradeille (De Charentenay, Blanpied, ...). Mais aussi Moralès, Dombre Coste, Julien Bascoul, etc... Il va y avoir de nombreux déçus, notamment parmi les membres du conseil fédéral sortant (ou plutôt sorti puisqu'il n'a pas été convoqué depuis deux ans). Petite cerise sur le gâteau, Navarro a proposé que Moure soit aussi sur le contingent. Tant de tendresse ne peut qu'émouvoir. On ne doute pas que le président de l'agglo sera sensible à l'attention et heureux de se retrouvé isolé dans une marée de navarristes.

 

Il se murmure que Bourquin a peu goûté l'initiative de Navarro qui ne l'avait pas averti. Il n'est pas dit que quelques mesures de rétorsion ne viennent pas doucher l'enthousiasme guerrier de Navarro et limiter les moyens de Robert à la région...

 

En attendant de voir l'efficacité de l'initiative, on attend de connaître les décisions prises par le BN pour le devenir de la fédé et de Hollande quant au choix de son mandataire dans le département.

 

 

AJOUT du 16/12/2011 :

 

Voici la liste des 20 premiers nominés par Robert pour le futur conseil fédéral (dans la tête de Robert en tout cas) :

 

Adrien terribile

Dominique Navarro

Jean-Pierre Mourre

Régine Hilaire

Paul Charlemagne

Henri Talvat

Gilles Frontin

Laurent Pradeille

stephanie Blanpied

Serge Martin

Claude Jacqueline Martin

Fabrice Iranzo

Fanny Dombre Coste

Danielle Gasparoux

Julien Bascoul

Simon de Charentenay

Sophie Boniface Pascal

André Ruiz

Claire Pacaud

Christophe Morales

Gilles Foach

 

 

 

 

 

 


14/12/2011
67 Poster un commentaire

Les drapeaux SFIO de Montpellier Monuments Historiques

Les trois drapeaux propriétés de la fédération socialiste de l'Hérault ont été, par arrêté du 9 novembre 2011 du préfet de l'Hérault, inscrits aux monuments historiques. Cette décision fait suite à l'avis de la commission départementale des objets mobiliers du 24 juin 2011 qui avait proposé l'inscription au MH.

 

Pour l'anecdote, ces ces trois drapeaux, deux de l'ancienne section SFIO de Montpellier et un de l'ancienne section des jeunesses socialistes, ont été retrouvés dans les garages de la fédération au début de l'année 2011. Donnés par un ancien militant de Montpellier, Charles Claude, ils étaient stockés sur une étagère dans un garage et se dégradaient. Intéressé par ces questions et la sauvegarde de ce patrimoine, j'ai interpellé la DRAC qui est venu les voir et m'a demandé de réaliser les notices historiques des trois drapeaux.

 

L'intérêt d' linscription est double pour la fédération. D'une part, l'Etat reconnaît l'importance de ce patrimoine, celui du socialisme dont les premiers groupes existent à Montpellier dès les années 1870-1880. D'autre part, désormais la fédération peut compter toucher 80 % de subventions (Etat et conseil général) pour restaurer le plus ancien de ces drapeaux qui date des années 1890 (ce qui en fait l'un des plus anciens drapeaux de groupes socialistes connus en France).

 

:


14/12/2011
27 Poster un commentaire


Design by Kulko et krek : kits graphiques