Rénovons le PS en Languedoc

le nouvel exécutif de l'agglomération de Montpellier

 

On connait depuis hier soir le nouvel exécutif de l'agglomération de Montpellier. Comme la loi RCT de 2010 l'avait instauré, le nombre de vice-présidents ne peut plus désormais dépasser 15 élus. C'est donc ce total qui a été retenu.

 

La grande question était de savoir quelle allait être le choix de Saurel en termes d'équilibres politiques. Pour ce qui est des rapports entre Montpellier et les autres communes, le ratio choisi a été de 5 montpelliérains pour 10 élus de la périphérie.

 

En termes partisans, le nouvel exécutif laisse une part congrue aux partis politiques. Les élus encartés se comptent sur une main. Un PS seulement, P. Bonal au Crès, un PG, Revol, une UMP, Isabelle Guiraud, la maire de Saint Jean de Védas, une UDI, Isabelle Gianiel à Pérols. Par contre, beaucoup de sans étiquettes, soit DVD, comme Catherine Dardé à Castelnau et jean-Luc Meissonnier à Baillargues ou Chantal Marion à Montpellier mais surtout DVG comme Jaoul à St Brès, Meunier à Lattes, Touzard , maire de Murviel, Segura à Villeneuve, et les 4 autres conseillers de Montpellier, Lévita, Jannin, Travier, Youssous.

 

Le message est clair. on reste dans un équilibre politique plutôt centre gauche mais en ouvrant sur la gauche (Revol pour le PG et Touzard pour ce qui est de la tendance écolo), mais aussi sur la droite (le cas le plus typique étant les deux pro-Grand, Dardé et Meissonnier). La priorité est aussi de choisir des profils de parcours proches de celui de Saurel, soit Vallsien (Bonal) soit des figures politiques hors partis (Ségura, Meunier, Jaoul..).

 

En tout état de cause, les élus hors partis anciennement partisans de Moure sont rentrés dans le rang et on opté pour la participation au nouveau pouvoir. Le PS, par contre, est lui mis à l'amende, puisque seul Bonal sauve sa place et que les principaux élus PS de l'agglo n'en seront pas (Pastor, Calvat et Pinso). Il reste maintenant à savoir quelle sera la stratégie adoptée par les élus PS. C'est là que les choses deviennent compliquées. Attaquer sur la présence d'élus de droite, c'est pas évident puisque certains de ces élus étaient déjà VP de la majorité PS sortante. C'est le cas de Meissonnier. Constituer un groupe PS autonome de la majorité, ce ne sera pas forcément simple, puisque Bonal devrait ne pas y participer et que plusieurs maires PS ont besoin de l'agglo... 

 

Bien évidemment, la majorité précédente aurait crée des groupes politiques, la question se serait posé différemment. Personne ne porta ce projet. Le PS en paie aujourd'hui le prix....



23/04/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques