Rénovons le PS en Languedoc

Aucun accord électoral définitivement conclu en bureau fédéral

 

Le conseil fédéral du PS de l'Hérault avait lieu ce matin. L'ordre du jour était particulièrement chargé puisqu'il était question de discuter des éventuels accords électoraux en vue des prochaines élections départementales. Concrètement, cela signifiait débattre des accords proposés par Philippe Saurel, mais aussi aussi ceux des radicaux et de l'éventualité d'une alliance avec EELV. Dans le premier cas de figure, il s'agissait d'un accord localisé à Montpellier, avec les radicaux d'un accord départemental, avec EELV d'accords locaux ponctuels.

 

Concernant le premier projet d'accord, ce dernier a largement fuité dans la presse. Saurel propose, pour rappel, uniquement de répartir des candidatures entre lui et le PS sur les 5 cantons de la ville tout en demandant que les figures de l'opposition municipale ne soient pas candidats sur Montpellier. Les radicaux ont proposé un accord électoral avec le PS sur la base d'un certain nombre de candidats radicaux, pour l'essentiel en ticket avec le PS. EELV a par ailleurs hier rencontré Hussein et Delafosse pour proposer l'éventualité d'un certain nombre d'accord locaux. Officiellement, selon H. Bourgi, la fédération ne leur a pas fait de propositions mais a enregistré les souhaits d'EELV.

 

Le gros du morceau, bien évidemment, était la question de l'alliance avec Saurel. Pour faire court, après un nouveau débat sur le groupe socialiste à la mairie, le choix qui a été fait par le bureau fédéral était de ne pas remettre en cause l'idée d'un accord mais de proposer quelques modifications à l'accord. Ces dernières portent sur l'appartenance des élus sauréliens au groupe PS et apparentés, sur la mise en oeuvre de tickets mixtes, et sur le fait que le PS reste souverain pour choisir ses propres candidats. Cette proposition amendée doit donc être transmise à Philippe Saurel pour en discuter avec lui. Bien évidemment, l'accord peut très bien se faire sur une nouvelle contreproposition de Saurel ou sur la proposition du PS amendée. La fédération joue donc gros, puisque tout va dépendre maintenant de la réponse de Philippe.

 

Pour les autres accords potentiels, le bureau fédéral n'en encore rien acté.

 

Concrètement, cela signifie que nous n'aurons aucun accord ratifié avec qui que ce soit d'ici le début des investitures. Cela signifie que des militants peuvent candidater sur un canton, mais que rien ne dit que ce canton ne fera pas, éventuellement, l'objet d'un accord avec un partenaire et qu'il ne faudra pas, au final, demander à l'un de nos candidats de se retirer. En tout état de cause, à part le canton de Gignac où les socialistes locaux soutiennent le DVG Villaret, le PS devrait potentiellement présenter des candidats sur l'ensemble des cantons du département.... avant d'en retirer éventuellement une partie sur les territoires où on aura des accords locaux voire en fonction d'accords départementaux s'il y en a.



21/11/2014
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques