Rénovons le PS en Languedoc

Investiture régionale aux régionales : dernière ligne droite....

 

Pour une région vouée à disparaitre en fusionnant avec Midi Pyrénées, il faut croire que le Languedoc-Roussillon suscite encore beaucoup d'envies. Bourquin n'était pas pas encore enterré que les grandes manoeuvres ont été lancées depuis mardi au sein des 5 fédérations du PS pour déterminer la future présidence du conseil régional.

 

A ce jour, seuls deux challengers sont sortis du bois, Navarro et Alary. Le premier, 1er vice-président et donc président par intérim, tente de s'imposer. Mais un front adverse s'est constitué pour porter la candidature Alary. Jeudi soir, un aréopage, autour de Borgel, s'est réuni pour discuter de la question et afficher le fait qu'une majorité du groupe PS et apparentés serait favorable à Alary... ou plutôt favorable à ne pas voir Navarro prendre les rênes de l'institution régionale, ce qui serait plus exact. De fait, le scénario qui se dessine apparaît plutôt favorable à Alary, même si la marge se joue a priori à quelques voix.

 

Pour la presse, les jeux sont donc déjà faits. C'est encore un peu tôt pour le dire. Il reste encore plusieurs jours pendant lesquels les manoeuvres et approches vont continuer pour débaucher dans les deux camps de nouveaux soutiens. Et la balle va rester, pour un temps du moins, dans les mains de Navarro qui dispose d'un laps de temps de 3 semaines pour réunir le groupe. Et d'ici là, on peut tout imaginer, même de voir Navarro soutenir un nouveau candidat.... pourquoi pas Codorniou par ailleurs ?

 

En attendant on ne connait toujours pas les modalités de ce vote. Les partisans d'Alary ne souhaitent pas que les apparentés votent, l'option contraire est défendue par Navarro, lui-même étant apparenté. En attendant, ce que l'on sait c'est que les militants ne choisiront pas leur candidat vu le timing. On ne peut que regretter que le comité régional, par contre, n'ait pas été réuni. Il est vrai qu'on peut vraiment se demander à quoi ce dispositif sert finalement....

Dans les jours qui viennent, on devrait voir les partisans d'Alary lancer à appel à voter pour ce dernier avec une liste de signataires. Une partie des catalans se rangeraient derrière le président du conseil général du Gard.

 

 



30/08/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques