un sondage polémique... je donne ma Lang au chat...
"Vous pensez que Jack Lang a eu raison de voter en faveur de la réforme parce qu'elle correspond à ce qu'il souhaite, ou qu'il a eu tort de voter en faveur de la réforme parce que la consigne du Parti socialiste était de voter contre la réforme ?". Telle était la question du sondage dont on nous rabattu les oreilles ce Week-end. 53 % de gens qui approuvent Jack Lang, cela pose question. Quand on lit l'intitulé du sondage, la 1ere question qui vient à l'esprit, c'est, de quoi on parle ?
Est-ce qu'on demande aux gens de se prononcer sur la cohérence de l'attitude de Lang qui a dit qu'il était favorable à ce texte et qu'il a voté pour ?
Est ce que l'on demande aux gens de se prononcer sur l'attitude de Lang qui choisit entre ces convictions (celles du moment en tout cas) et son engagement dans une organisation politique le PS qui choisit une autre option ?
A regarder de près, on se demande comment les gens ont pu comprendre la question et qu'est ce qu'ils veulent faire dire à la réponse... Ce qui est dommage , c'est que la presse, elle, ne s'est pas posé beaucoup de questions et nous dit seulement que 53 % des gens approuvent Lang.. Pour finir, on aimerait savoir qui a formulé ces questions et pourquoi et enfin... quelque chose qui devrait être obligatoire... nous dire qui a financé ce sondage...