Rénovons le PS en Languedoc

Un bon article sur l'ambiance du congrès...

À lire sur le site http://partisocialiste.blog.lemonde.fr/

21 octobre 2008

Curieux congrès et drôle d’ambiance. Tous les socialistes sont au moins d’accord sur un point : les préparatifs du rendez-vous de Reims se déroulent dans une atmosphère et un contexte très particuliers.

Participation mollassonne. Plus que jamais, l’issue du vote des militants (qui aura lieu dans les sections le 6 novembre, de 17 à 22h), apparaît très incertaine. Ce qui ne semble pas constituer un élément de motivation pour les adhérents. De l’avis général, on ne se bouscule pas aux réunions de présentation des motions. « Moins de la moitié des militants sont présents » estime Francis Chouat, proche de Bertrand Delanoë. Selon lui, « la question-clé sera la participation au vote, le 6 novembre; beaucoup de gens sont encore indécis, d’où la nécessité de les convaincre individuellement ».

Duels à fleuret moucheté. Francis Chouat, relève « une distorsion » entre « l’ambiance apaisée, loin de la castagne et de l’agressivité » qui prévaut dans les assemblées et « les campagnes médiatiques lancées pour exagérer les divergences entre nous ». Une critique à peine voilée contre Martine Aubry qui a fait du maire de Paris sa cible favorite. « On a beau tourner notre épée dans tous les sens, on ne touche personne car nos adversaires ont tendance à refuser le combat » s’amuse de son côté Jean-Christophe Cambadélis, qui soutient Mme Aubry. Ces duels restent, toutefois, à fleuret moucheté. Jamais en panne d’une expression fleurie, le bretteur Cambadélis baptise « motion open-bar » le camp de Benoit Hamon, « ouvert à tous types d’alliances et qui n’attaque vraiment personne ».  « Comme il est impossible de prévoir comment le congrès va se dénouer, chacun évite de vraiment se fâcher avec qui que ce soit. C’est vrai pour absolument tout le monde » réplique un dirigeant proche d’Henri Emmanuelli.
Une dynamique imprévue. Hors micro, les représentants des trois « grandes » motions admettent que le contexte de la crise bancaire favorise la motion de Benoît Hamon. Quoique unie, l’aile gauche du parti n’était pourtant pas partie à la bataille en affichant un gros moral. Aujourd’hui, elle bombe le torse. Razzy Hammadi, l’un des lieutenants de Benoît Hamon, assure que « la crise bancaire rebat les cartes du congrès » et donne, si l’on ose dire, du crédit « à ceux qui parlent juste ». Hardi mais prudent, il s’attend cependant à « une grande volatilité du vote ». Pour Jean-Christophe Cambadélis, « deux motions ont la ‘’gniak'’ : la notre et celle de Benoit Hamon ». Chez Ségolène Royal l’analyse est convergente… si ce n’est que l’on considère que « les soutiens les plus actifs à la base sont du côté de la motion Hamon et de la motion Collomb-Royal ». Chez Delanoë, on se dit « totalement confiant ».

Le scénario à éviter. Le brouillage de l’écran-radar des « pointeurs » de chaque camp - qui en sont réduits (mais ils le font très bien), à répéter en boucle que leur adversaire principal “est en panne” et que les autres “ne sont pas si bien que celà”- et le manque d’entrain des militants font que l’on évoque de plus en plus l’hypothèse d’une neutralisation générale des forces en présence. En clair, aucune motion ne se détacherait, les quatre forces principales atteignant entre 20% et 30% des voix. Voilà qui ouvrirait la voie à la grande foire d’empoigne et aux petits arrangements de congrès. « Ce serait le plus dangereux des scénarios » assurent en chœur les protagonistes.

C’est sans doute la raison pour laquelle ils ajoutent, encore une fois unanimes, que l’actuel faux-rythme ne va sans doute pas perdurer. Le pré-congrès ne devrait donc pas tarder à rentrer dans une phase de dramatisation. « A mon avis, c’est le calme avant la tempête » pronostique David Assouline, proche de Ségolène Royal.
Jean-Michel Normand


Ce papier me semble assez bien résumer l'ambiance actuelle du congrès. À de rares exceptions près, la mobilisation est moyenne, les débats très feutrés. On ne sent pas un dynamisme fou... tout cela ne respire pas vraiment l'enthousiasme délirant.


21/10/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques