Rénovons le PS en Languedoc

Régionales : comment on répartit les sièges ?

 

 

Dimanche soir, il va falloir répartir les sièges entre les nouveaux élus. Un affaire pas si simple que cela, tant le système électoral des régionales est complexe.

 

La première phase est simple, assez semblable à celle d'une élection municipale d'une commune de plus de 1000 habitants. Une fois les résultats collectés à l'échelle régionale, on attribue à la liste qui a obtenu le plus de suffrages exprimés une prime de 25% des sièges, soit dans notre région  un bonus de 40  sièges sur les 158 de l'effectif régional. Ensuite, on répartit les 118 autres sièges entre toutes les listes présentes au 2e tour ( y compris la liste arrivée en tête). L'attribution des sièges se fait à la proportionnelle à la plus forte moyenne. On attribue donc dans un premier temps les sièges en déterminant le quotient (suffrages exprimés divisé par 118). on attribue aux listes autant de sièges que de fois que la liste fait le quotient. Enfin, les derniers sièges sont répartis entre les listes à la plus forte moyenne.

 

On sait désormais combien chaque liste a de sièges. Il reste désormais à les répartir entre les listes départementales de la liste régionale... encore une fois à la proportionnelle à la plus forte moyenne. On divise les suffrages exprimés par la liste dans la région  par le nombre de sièges attribués à la liste pour obtenir le quotient. Une fois ce dernier obtenu, dans chaque département, on divise les suffrages exprimés par le  quotient. le résultat détermine le nombre de sièges pour chaque département. Les sièges restants sont enfin attribués à la plus forte moyenne.

 

Enfin, pour compliquer le tout, on applique un correctif pour assurer la représentation des départements les moins peuplés. En effet, la loi prévoit qu'un département doit au moins avoir deux élus s'il fait moins de 100 000 habitants, 4 s'il en a 100 000 ou plus. Une question qui risque de se poser dans la région qui compte la Lozère avec 76 000 habitants et 3 départements avec moins de 200 000 habitants. Si ces minima de sièges ne sont pas constatés, on va leur attribuer des sièges. Ces derniers sont pris sur la liste qui a gagné les régionales. Ce sont les sièges qui ont été les derniers attribués.

 

 

Pour conclure, les sièges dans chaque département seront fonction non pas du résultat global de la liste - qui ne détermine que le nombre total de sièges pour la liste) mais des suffrages exprimés. A population équivalente, un département qui aura une participation plus élevée aura plus de sièges. Enfin, les gros départements (Haute Garonne et Hérault) peuvent se voir défalquer quelques sièges pour les départements les moins peuplés.



10/12/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques