Recherche fédération désespérément ….
Les choses bougent lentement… c’est un euphémisme. Après plus d’un mois d’existence, la tutelle a du mal à trouver ses marques. Il est vrai que ce type de procédure est rarissime dans le parti, d’où la nécessité de clarifier les règles du jeu. Par ailleurs, le décès de Georges Frêche est loin d’avoir arrangé les choses. En effet, de nouvelles pressions se sont fait jour pour obtenir le changement de deux membres de la tutelle, Frédéric Bort et Sophie Salelle. À ce jour, aucune décision n’a été prise en ce sens. Pour compliquer le tout, au niveau national, quelques franc-tireurs essayent, sans succès, de redéfinir les règles du jeu, les fabusiens d’un côté, les partisans de Hollande de l’autre. Autant dire qu’il y a eu du tangage et que les choses sont en train de se stabiliser.
Pour autant, il serait plus que temps de remettre en marche la machine, le calendrier devenant de plus en plus serré.
Pour les cantonales, il reste encore à ratifier les résultats du vote des militants afin que l’on commence à organiser les campagnes et aussi définir avec nos alliés politiques les alliances électorales (les cantons qu’on leur laisse pour dire les choses autrement).
Pour les législatives, nous avons jusqu’à la fin de l’année pour désigner les circonscriptions destinées aux femmes (4 ou 5 sur 9 selon nos derniers votes) et il serait temps là aussi qu’on lance le débat.
Au-delà des élections, nous devons bientôt attaquer le débat sur le texte sur l’égalité réelle. On attend les modalités d’organisation et la date du vote ainsi que la réunion fédérale pour ratifier ces résultats.
Plus globalement, on attend les modalités pratiques de remise en marche de la fédération et sa « remise aux normes ». Faire le bilan de la gestion précédente et surtout penser le futur de la fédération.
Bref, il est temps d’agir….