Le PS et le chantier du renouvellement des pratiques
C’est du lourd ! On comprend que le BN de mardi dernier était occupé à débattre d’autre chose que du devenir de la Septimanie. Mehdi Ouraoui, secrétaire national adjoint à la coordination et benjamin de la direction nationale propose de nouvelles règles du jeu pour assurer le renouvellement des élus PS pour les prochaines élections (Voir le Monde du 7 avril).
Pour résumer les propos : 50 % de circonscriptions réservées aux femmes, 25% aux candidats issus du renouvellement et de la diversité, c’est à dire « issus "des quartiers populaires", ceux ayant fait leurs armes en milieu syndical ou associatif et, enfin, "un nombre restreint" de "personnalités d'avenir" à choisir parmi des "jeunes responsables nationaux". » (Le tout est de savoir comment on définit un jeune au PS).
Le choix est ambitieux. Ce qui est nouveau, c’est qu’il y a la volonté de tenir compte des échecs du passé pour atteindre les objectifs, en proposant un dispositif de formation des candidats, en imposant des pénalités financières aux fédérations « récalcitrantes ».
Plus fondamentalement, la direction part sur de bonnes pistes : anticiper les problèmes locaux en proposant de travailler en amont la question. L’objectif est clair : se donner des obligations de résultats plus que de moyens. Il faut rappeler que dans l’Hérault, la seule femme parlementaire est UMP, le seul député de moins de 45 ans l’est aussi. Il y a de quoi s’interroger….
Les raisons de l’échec de ces pratiques de renouvellement sont multiples. D’une part, on n’anticipe pas les questions. Du coup, les candidats alternatifs (jeunes, femmes, mixité.. ) arrivent très tardivement dans leur circonscription, n’ont pas forcément la légitimité politique suffisante pour s’imposer ou s’implanter. D’autre part, on continue à privilégier le même type de profil politique (homme, blanc, entre 50 et 75 ans, cumulard, hétéro).
Pour faciliter le travail, il serait sain, et la commission en prend le chemin, de choisir très en amont les circonscriptions concernées pour qu’un travail de fond permette de sélectionner des candidat(e)s « efficaces. Cela évitera la frustration quand on doit dégager des candidats potentiels qui travaillent sur le terrain depuis des années et surtout des résultats qui ne sont pas forcément à la hauteur des attentes.
Pour en revenir à l’Hérault, si on adopte ces dispositions, cela donne les résultats suivants : 2 nouvelles circonscriptions ont été créées. Cela donne 9 circonscriptions avec deux députés sortants PS. 4 à 5 circonscriptions seraient réservées aux femmes, 2 à 3 réservées à la « diversité » , 1 à 3 pour des profils plus traditionnels. Ce qui peut faciliter le travail, c’est le redécoupage des circonscriptions législatives qui peut permettre de faciliter cette redéfinition des éligibles. Faudrait-il ne pas tarder à y travailler plutôt que d’essayer des parachutages maladroits quelques mois avant les élections.
Voici les
circonscriptions redécoupées
1er
circonscription. Député sortant : J. Domergue, UMP
Cantons de : Lattes, Montpellier V, Montpellier VI, Montpellier VIII
Commune de Villeneuve-lès-Maguelone
Une circo où les dernières régionales vont laisser des traces à droite. Jeanjean, 100% gagnant ?
2e circonscription.
Député sortant : A. Vézinhet, PS
Cantons de : Montpellier I, Montpellier III, Montpellier VII, Montpellier IX
L’une des circo les plus à gauche.
3e circonscription.
Député sortant : J-P. Grand, UMP
Cantons de : Castelnau-le-Lez, Castries, Montpellier II
Communes de : Boisseron, Saturargues, Saussines, Saint-Christol, Saint-Sériès, Vérargues, Villetelle (issues du canton de Lunel), Campagne et Garrigues (issues du canton de Claret)
Circo qui peut être disputée, Grand perdant la façade littorale à droite.
4e circonscription. Député sortant : R. Lecou, UMP
Cantons de : Aniane, Le Caylar, Claret (moins les communes de Campagne et Garrigues), Ganges, Gignac, Lodève, Les Matelles, Mèze, Saint-Martin-de-Londres
Jouable pour la gauche.
5e circonscription.
Député sortant : K. Mesquida, PS
Cantons de : Bédarieux, Capestang, Clermont-l'Hérault, Lunas, Montagnac, Murviel-lès-Béziers, Olargues, Olonzac, Roujan, Saint-Chinian, Saint-Gervais-sur-Mare, Saint-Pons-de-Thomières, La Salvetat-sur-Agout
Enorme circo, 1/4 du département. Attention au bilan carbone des candidats !
6e circonscription.
Député sortant : E. Aboud, UMP
Cantons de : Béziers I, Béziers II, Béziers III, Béziers IV
Putain, celle-là, pour la gagner…
7e
circonscription : Député sortant, G. D’Ettore, UMP
Cantons de : Agde, Florensac, Pézenas, Servian, Sète I, Sète II
Pas acquise celle-là non plus. Même le PC va avoir du mal.
8e
circonscription : Nouvelle circonscription
Cantons de : Frontignan (moins la commune de Villeneuve-lès-Maguelone), Montpellier X, Pignan
Gagnable.
9e circonscription
Cantons de : Lunel (moins les communes de Boisseron, Saturargues, Saussines, Saint-Christol, Saint-Sériès, Vérargues, Villetelle), Mauguio, Montpellier IV
Va falloir un profil costaud… ou espérer le réchauffement climatique pour liquider la façade littorale. La droite devrait se mettre sur la gueule entre le maire de Lunel et celui de la Grande-Motte. Ce qui laisse des potentialités.