Le charcutage électoral….
A voir les premières cartes qui circulent, le redécoupage proposé par Marleix suscite des interrogations croissantes chez les socialistes locaux. Il y a de quoi…. Comme on le laissait prévoir dans un de nos posts précédents, Marleix se révèle être le digne héritier de Charles Pasqua…
Voici le projet :
1er : Cantons de Lattes, Mtp 5, 6 et 8, plus une partie de celui de Frontignan (Villeneuve). Bref, un vrai plaisir pour un candidat PS.
2e : Mtp 1, 2, 7 et 9. Si c’est pas pour Vézinhet ça….
3e : Castelnau, Montpellier 3 et Castries. Allez, soyons fous, on ressort Lazerges ou Le Dain…
4e : C’est du lourd : avec Ganges, Claret, St Martin, Aniane, Gignac, Clermont, Matelles, Mèze. Reste à trouver un challenger possible …
5e : L’horreur, la plus grosse circonscription du département, allant d’Olonzac au Caylar, en passant par St-Chinian, St Pons, la Salvetat, Lodève, Olargues, St Gervais, Murviel, Roujan, Montagnac, St Pons et Capestang. Il faut espérer que les candidats vont investir dans le diesel parce que la route risque d’être longue pendant la campagne. Pensez donc, un tiers du territoire départemental !
6e : Les 4 cantons de Béziers : une circonscription en or pour la droite de Couderc. Béziers humilié, Béziers bafoué, mais Béziers libéré !!!!
7e : Agde, Florensac, Pézenas, Sète et Servian : du pain béni pour D’Ettore, une circo regroupant son agglo plus Sète et Servian.
8e : Mauguio, Lunel et Montpellier 4 : Ne vous battez pas, c’est déjà réservé par le maire de la Grande Motte ! Au PS, ce sera plus compliqué. Laurent Pradeille se lancera-t-il ???
9e : Frontignan, Pignan, Montpellier 10. Une chance pour Bouldoire ??? Faudra gérer le cas de Mourre qui a perdu sa 4e circonscription…
Au final, cela donne 2 potentiellement acquises à la gauche, celle des deux sortants PS (2e et 5e). Quatre sont potentiellement acquises à la droite (1er, 6e, 7e, 8e), trois plus indécises (3e, 4e, 9e). Reste à savoir si cela sera le découpage final.