Rénovons le PS en Languedoc

Le bureau fédéral décale les dates d'investiture du PS

 

A quelques jours des premiers dépôts de candidatures à l'investiture avait lieu, ce matin, un bureau fédéral pour discuter des élections départementales.  Convoqué par Hussein Bourgi, le BF devait évoquer notamment la question des accords électoraux entre le PS et ses éventuels alliés électoraux.

 

En fait, la réunion a quelque peu dévié de son objectif initial puisque, quand il a été question de débattre de l'union de la gauche, Vignal a saisi la balle au bond pour reposer la question de l'unité des socialistes au sein du groupe socialiste à la mairie. En effet, la question n'est toujours pas réglée, Delafosse notamment refusant toujours de rejoindre le groupe. A la suite de ce débat entre Vignal et Delafosse, le problème reste entier, le 1er fédéral restant évasif sur la question...

 

Pour ce qui est des accords électoraux, concrètement, rien n'est acté à ce jour,qu'il s'agisse d'alliances avec les radicaux, EELV ou le front de gauche. Les radicaux ont déjà fait leurs propositions, par contre les choses sont peu avancées, malgré de premiers contacts avec EELV et le Front de gauche. La raison en est simple, leur calendrier est plus tardif que le nôtre. Le BF se propose donc de décaler les dates de dépôts de candidatures et d'investiture du PS, le vote n'aurait donc pas lieu le 4 décembre comme prévu. La justification est de dire qu'il faut pouvoir dire, avant les investitures, quels sont les places qui sont ouvertes à la candidature avant le dépôt de ces dernières.

 

Cette décision signifie d'une part qu'on sollicite clairement une stratégie d'union, d'autre part que EELV et le PC, devraient, d'ici quinze jours, en savoir plus sur leurs stratégies électorales. Enfin, cela implique aussi la diffusion imminente d'une circulaire pour expliquer le nouveau calendrier.

 

ce choix va faire débat, tant du point de vue politique que juridique. La première question est celle de la validité juridique d'une décision qui contrevient à la circulaire nationale qui a fixé la date du 4 décembre pour organiser le vote des investitures.On imagine donc que la fédé va prendre langue avec Cambadélis pour obtenir une solution locale dérogatoire au droit commun. Politiquement, c'est la gestion du calendrier qui peut par ailleurs faire débat. Que fera-t-on si nos partenaires n'ont pas acté de décision d'accords ou non d'ici là ?

 

Enfin, sur le fond, sur Montpellier, le positionnement du PS devient plus clair. le parti sera opposé à Saurel puisque ce dernier a opté pour la confrontation avec le PS. Cela a induit un débat sur le positionnement de nos élus sur la question, notamment sur l'une de nos députées, a qui il a été expliqué, pédagogiquement, qu'il serait bon de clarifier sa position...

 

Ajout du 7/11/2014 : la circulaire fédérale vient d'être diffusée. Pour l'Hérault, le dépôt des candidatures aura lieu du 24 novembre au 1er décembre inclus, le vote aura lieu le 15 décembre et le 16 décembre s'il y a un 2e tour.

 

 

 



06/11/2014
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques