Rénovons le PS en Languedoc

La fédération : un démarrage poussif....

L'année 2010 a été celle du changement à la tête de la fédération de l'Hérault. On attend maintenant pour 2011 un changement plus structurel, celui du fonctionnement et des pratiques de la fédération.

 

Pour le dire simplement, la tutelle a du mal à prendre sa vitesse de croisière. Les raisons sont multiples. Au niveau national, certains ont tenté de torpiller la nouvelle organisation, sans succès certes, mais tout cela n'a pas forcément permis d'avancer.Heureusement, à chaque fois, Aubry a recadré la position du PS national. Au niveau départemental, la difficulté est celle de la nouvelle équipe. Disons les choses clairement. Une partie des dirigeants de la tutelle a du mal à trouver sa place. Rappelons pour mémoire que la tutelle est composée de 3 anciens fréchistes (Bort, Sallelle, Delafosse), de 3 non fréchistes (Taurines, Assaf, Duplaa) plus Lévita, tocardien historique. À ce jour, une membre est fréquemment absente, il s'agit de Sophie Sallelle. Pour Bort et Delafosse, on sent du flottement dans leurs attentes vis-à-vis de la nouvelle organisation. Enfin, il ne ferait pas de mal ques les autres membres de la tutelle expliquent aux militants ce que sera la nouvelle organisation.

 

Le début d'année va être crucial. Pourquoi ? Parce que le calendrier politique est serré en 2011. Après les cantonales, il va falloir mettre en place l'organisation des primaires, ce qui n'est pas une mince affaire. Il serait donc temps de se mettre au travail.

- Soit on continue "à l'ancienne", avec une fédération qui ronronne, l'essentiel étant qu'elle soit contrôlée par ses dirigeants.

- Soit on fait de la fédération un outil efficace pour relancer la dynamique militante, ce qui implique bien évidemment de mobiliser les militants et de créer les outils nécessaires. Vu la baisse des effectifs et les attentes des militants, ce ne serait pas un mal.

 

Faire durer le suspens, c'est bien, connaître le dénouement, c'est mieux !



29/12/2010
36 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 175 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques