Rénovons le PS en Languedoc

En route vers les départementales : le canton de Sète

 

Le nouveau canton de Sète englobe les anciens 1er et 2e cantons de la ville. Pour le dire simplement, le canton englobe désormais toute la ville de Sète.

 

Pour le PS, les cantonales à Sète ont toujours été un chemin de croix.. Le 1er canton est détenu par la droite depuis 1976, le 2e canton ayant toujours été entre les mains des communistes. On a donc un sortant UMP, Commeihnes et un sortant PC, LIberti. En bref, on a le maire et l'ancien maire de la ville, les deux derniers étant déjà en compétition lors des dernières municipales.

 

En 2014, le rapport de force aux municipales  n'a pas été favorable à la gauche qui a nettement perdu. le rapport gauche / droite est de 60/40. Autant dire que les prochaines départementales ne s'annoncent pas faciles. A gauche, le PS se remet difficilement des dernières municipales et plusieurs responsables locaux ne sont pas très motivés pour que le parti se compte sur son nom. L'hypothèse la plus sérieuse est donc celle du PC. Bien évidemment, on pense à une candidature Liberti, d'autant plus que les tentatives de renouvellement des candidats PC n'ont pas apporté les résultats escomptés. Mais Liberti lui-même sait que le combat sera difficile et nécessitera de faire le plein à gauche. Dans ce contexte, une candidature PC sans ouverture vers le reste de la gauche a des chances limitées de s'imposer. Mais faut-il encore définir un accord électoral.... Un débat compliqué entre cadres et militants du PC, dans un contexte où l'enjeu pour le PC est de sauver ses derniers sièges au conseil général de l'Hérault.



11/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques