En route vers les départementales : le canton de Mèze
Le nouveau canton de Mèze comprend les communes des anciens cantons de Mèze et de Montagnac, sauf Gigean, rattaché à Frontignan. Politiquement, les deux sortants sont Christophe Morgo, ex CPNT devenu membre de la majorité socialiste du conseil général, élu du canton de Mèze et Robert Fages, ex maire de Montagnac, situé lui à droite.
Le canton de Mèze, le plus peuplé regroupe les 2/3 de la population du canton. Il est très marqué à gauche, avec deux mairies PS (Loupian et Montabzin) et la mairie de Mèze (radical de gauche), la commune la plus peuplée du canton. Les autres communes, à l'exception de Poussan et Bouzigues, sont sont divers gauche. Sur le canton de Montagnac, les communes, à l'exception de Péret et Lézignan, sont plutôt à droite (Montagnac, Adissan) ou sans étiquette vu leur taille.
Politiquement, la situation de la gauche est quelque peu complexe, notamment sur le secteur de Mèze. En effet, le canton était tenu par Pietrasanta, alors écolo. Mais son successeur fut battu par le chasseur Christophe Morgo soutenu en sous main par les socialistes locaux. Depuis, Morgo est devenu maire DVG de Villeveyrac et membre du groupe PS au conseil général. Enfin, il a accepté de figurer sur la liste PS aux sénatoriales, aux côtés de la secrétaire de la section PS de Mèze, Marie Hélène Vidal. Concrètement, on peut s'attendre à ce que le PS choisisse le ticket Morgo, conseiller sortant et Laure Tondon, maire de Montbazin et député suppléante de frédéric Roig. Ceci étant dit, cela ferait deux candidats du canton de Mèze. Il reste par ailleurs à savoir si certains PS ne souhaiteront pas se présenter à l'investiture.
Mais on risque d'avoir d'autre candidature à gauche. C'est toute la question de l'attitude des élus de Mèze, la commune pesant quand même plus de 10 000 habitants. Du côté de Montagnac, la question est plutôt celle d'une candidature Front de gauche. Aux municipales, l'union de la gauche a amené le PS a être derrière Fricou (écolo) à Mèze et Jalabert (FdG) à Montagnac. Il reste maintenant à voir si on a encore capacité à reproduire l'union de la gauche pour ses cantonales.
A droite, on ne sait pas si Robert fages souhaite de nouveau candidater après avoir laissé la mairie à son dauphin. Mais la droite sera sérieusement concurrencée par le FN sur ce canton. En fonction de la division ou non de la gauche locale, le canton est jouable...