Rénovons le PS en Languedoc

En attendant les législatives.....

 

Des négociations à tout va... les prochaines jours vont être intenses dans l'Hérault et à Paris. On discute les prochaines investitures pour les législatives. Entre la parité, les alliances électorales, la gestion des courants, la situation est plus que tendue. C'est même parfois l'hystérie. En effet, certains se disent que si on gagne la présidentielle, même un âne est capable de se faire élire député. On comprend que dans cette optique, les prétentions sont nombreuses.

 

Evidemment, dans l'Hérault, on ne fait pas comme tout le monde. La question que tous attendent de voir tranchée, c'est le mode de désignation de nos candidats.

Deux options sont évoquées. Dans la première hypothèse, on votera normalement. Les militants de chaque circonscription voteront pour désigner leur représentant du parti parmi les candidats en présence. Dans la seconde hypothèse, on votera sur une liste bloquée de candidats pour le département. Bien évidemment, dans le premier cas, le militant garde la possibilité de choisir alors que dans le 2e cas, on ne lui laisse que la possibilité de ratifier la solution proposée par le parti. On attend de voir à quelle sauce on va être mangé. Bien évidemment, la 2e option est totalement scandaleuse et enlèverait au militant son droit de vote. Il faut donc, d'ores et déjà, la dénoncer.

 

Ces décisions devraient être prises dans les prochains jours. Tout dépendra des négociations entre le local (direction collégiale et hollandais locaux (Navarro et Mourre) et la direction nationale, notamment incarnée par Le hollandais Le Foll qui s'est penché sur la question. Des premiers échos qui nous arrivent, rien n'est encore tranché.

 

Pour autant, il va falloir choisir assez vite. En effet, la circulaire nationale définit un calendrier qui est le suivant :

- dépôt des candidatures (député(e) et suppléant(e)) du 7 au 11 novembre

- 1er tour le jeudi 1er décembre

- 2e tour éventuel le 2 décembre

 

Par ailleurs, deux innovations de taille ont été introduites :

- Ne votent dans chaque circonscription que les militants électeurs dans la circonscription. Une liste électorale spécifique sera établie.

- les candidats membres d'un exécutif local doivent adresser une lettre s'engageant à démissionner de leur mandat local avant septembre 2012.



21/10/2011
45 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques