Rénovons le PS en Languedoc

Cumul des mandats : où en est-on dans l'Hérault ?

 

Dans le cadre de la rénovation, en 2010, les militants du Parti socialiste ont massivement voté le principe du non cumul pour les députés. Concrètement, un député ne peut pas cumuler ce mandat avec la direction d'un exécutif local (collectivités ou EPCI à fiscalité propre). Lors des investitures, les candidats PS ont signé un engagement en ce sens et doivent le faire dans un délai de 3 mois. On attend donc désormais les choix des députés. La presse se fait l'écho de tiraillements au sein du groupe socialiste. Soyons clairs, une partie des députés n'est pas pressé de passer à l'acte... estimant d'urgent d'attendre une loi pour abandonner leurs mandats.

 

Ces débats n'étonnent pas. faut-il quand même mesurer les incidences de ces positionnements. D'une part, vis-à-vis des militants, c'est une forme de bras d'honneur. Malgré un vote massif, on comprend mal que la question fasse encore débat. D'autre part, vis-à-vis de l'électorat, cela donne l'impression qu'on va sur cette question à reculons. Et il faut être honnête, si on ne le fait pas aujourd'hui, pourquoi le ferait-on demain à l'aube d'échéances électorales ???

 

Pour ce qui est de l'Hérault, les 8 députés PS ne vivent pas la question de la même manière.

 

Trois députés ne sont pas concernés par la question puisqu'ils ne détiennent que leur mandat de député : Christian Assaf, Sébastien Denaja et Dolorès Roqué

 

Cinq députés détiennent un mandat de député tout en participant à un exécutif local : Fanny Dombre Coste (maire adjointe de Montpellier) Anne-Yvonne Le Dain (vice présidente du conseil régional), Kléber Mesquida (vice président du conseil général, maire et président de communauté de communes), Frédéric Roig (maire de Pegairolles de l'Escalette, vice président du conseil général), Patrick Vignal (maire adjoint de Montpellier).

 

Les 5 députés en question ont jusqu'à la rentrée pour faire leurs choix. Deux d'entre eux vont néanmoins devoir décider plus rapidement puisqu'ils sont touchés par l'application de la loi actuelle sur le cumul. En effet, Fanny Dombre Coste et Patrick Vignal ont un mois pour choisir entre leurs mandats de conseillers municipaux de montpellier et respectivement leur mandat de conseillère régionale et de conseiller général. En fonction du choix qu'ils feront, ils ne seront plus concernés par le principe du non cumul imposé par le parti (cela supposerait qu'ils démissionnent du conseil municipal de Montpellier).

 

Pour ce qui est des trois autres députés, deux sont vice-présidents du conseil général. André Vézinhet est bien décidé à faire adopter ce principe. Lui-même ayant décidé, pour respecter le principe du non cumul, de ne pas être candidat, il verrait mal pourquoi d'autres s'en exonèreraient. Il pourra recevoir, dans le groupe socialiste, le soutien de ceux qui lorgnent les délégations laissées vacantes. À la mairie et à la région, on cogite aussi fort sur la question. On attend maintenant les décisions des candidats et une prise de position de la fédération (à condition évidemment que quelqu'un décide à la fédération ....)



01/07/2012
27 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques