COmpte-rendu de la réunion fédérale sur la rénovation du 22 juin 2010
Mercredi 22 à 19h à Mauguio, boulevard de la démocratie (un signe ?), la fédération avait organisé le débat fédéral avant le vote du 24 juin sur la rénovation.
Bien entendu, on aurait préféré être à Frontignan pour écouter Montebourg. Mais il fallait bien que toutes les tendances soient représentées à Mauguio.
Au menu, le débat fédéral sur le texte de la rénovation porté par Arnaud Montebourg et validé par le BN.
Un peu moins d'une centaine de personnes étaient venus, essentiellement de Mauguio et du secteur montpelliérain. Au volume, la réunion de Frontignan, avec Arnaud Montebourg, avec plus de 150 participants, a généré plus de mobilisation.
Après une intervention de S. Jeantet appelant à voter massivement, S. Denaja présenta le texte. Ce dernier et Ph. Vidal, le secrétaire aux élections, ont quelque peu pinaillé sur un texte qui, il est vrai, a subi des arbitrages entre les courants du PS avant sa présentation au BN.
Plusieurs militants sont intervenus pour évoquer l'intérêt des primaires puis les éventuels amendements. À ce sujet, le secrétaire adjoint de Montpellier 9 a évoqué les amendements votés par sa section. Il est rappelé, à ce propos, que les secrétaires de section doivent faire remonter les amendements auprès de la fédération avec les votes pour la réunion de vendredi.
Pour résumer, un débat de fond, malgré quelques piques adressées à la direction nationale, mais globalement un débat correct.
Pour conclure, deux infos :
D'une part, la fédération maintient son calendrier des investitures. Les candidatures sont donc à déposer d'ici le 30 juin. Bref, elle ne tient pas compe des demandes de la commission Lamy, estimant que ce n'est pas du pouvoir de cette dernière d'imposer un autre calendrier.
D'autre Part, le secrétaire de section de Mauguio, organisateur de la réunion, rappela que l'invité prévu, Ali Soumaré (le seul à vouloir venir, issu des réseaux strausskahniens) avait décliné l'invitation, évoquant des pressions de la direction du PS.
Pour finir, on a bu l'apéro !
Pour conclure définitivement, le texte sera voté, dans l'Hérault et ailleurs.