Rénovons le PS en Languedoc

comment sont constituées les listes régionales : quelques éléments d'explication

 

L'Hérault est en train de rentrer dans le Guinness Book du socialisme avec un record de trois listes déposées pour le vote du 9 juillet. Quand on regarde les listes déposées, des militants se posent de nombreuses questions. Qui peut déposer une liste, qui décide d'y mettre un candidat dessus ?

 

Pour ce qui est de la première question, la circulaire nationale est limpide. Une liste a été proposée et votée en conseil fédéral. A partir de ce vote, tout membre du conseil fédéral avait la possibilité, dans les 24h, de proposer une liste alternative. C'est ce qu'avait annoncé Michel Calvo en conseil fédéral, c'est ce qu'a aussi fait par ailleurs Karine Chevalier, tous deux étant conseillers fédéraux.

 

Pour ce qui est du choix des colistiers de chaque liste, toute personne qui propose une liste peut, à sa discrétion, piocher dans le vivier des militants qui avaient déposé leur candidature. De fait, une personne qui dépose une liste n'a pas besoin de demander à un candidat s'il souhaite ou non figurer sur cette liste. Enfin, rien n'empêche qu'un militant figure sur une, deux voire trois listes. Les candidatures multiples sont permises pour l'investiture. Dès lors, certains candidats peuvent souhaiter ne pas figurer sur une liste, mais ils n'ont pas le choix à partir du moment ou cette liste qui comprend leur nom a été déposée. Mais il faut aussi le bon côté... un candidat qui est, sur les trois listes, proposé en position éligible est forcément sûr d'être investi !



05/07/2015
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques