3e circonscription : Grand, le candidat fébrile...
Jean-Pierre Grand, député sortant, se pensait serein. Pensez donc... le PS lui envoie une inconnue et il a obenu son investiture UMP malgré les cris des maires de droite de la circonscription. Par ailleurs, il pensait pouvoir jouer de ses positions ambigües : Il était certes député UMP mais par contre il pouvait avoir des pudeurs de jeunes filles lorsqu'il s'agissait de voter les lois qui pourraient gêner son implantation locale. Enfin, très à droite sur sa ville, il pouvait négocier des accords politiques avec une partie de la gauche, quitte à faire campagne contre son propre parti.
Pour conclure, Grand pensait faire le plein à droite puis ratisser une partie de la gauche. Cela va être beaucoup plus déliquat que prévu. À droite, une partie de la droite est vent débout la candidature de Grand. Entre la campagne des régionales et l'absence de Grand pendant la présidentielle, les rancoeurs sont tenaces. L'envoi de Meissonnier contre Rossignol n'a pas arrangé les choses. Ce n'est pas pour rien que Fillon qui doit venir sur la 9e ce vendredi évite la 3e.
Pour ce qui est de la gauche, les choses ne sont pas plus simples. En effet, la dynamique de la campagne de Fanny Dombre Coste a largement fait bouger les lignes au PS. Parce que la victoire paraît désormais jouable, la gauche avance en rangs serrés. Au-delà du PS, les élus DVG du secteur sont derrière la candidate PS. Moure, Mandroux, Vézihnet sont d'ailleurs venus rappeler leurs soutiens. Même le maire de St Géniès, que l'on a connu plus fuyant, n'hésite plus à se mouiller aux côtés de la candidate.
Résultats des courses, Grand a changé progressivement sa stratégie. Quand il a lancé son blog de campagne, il ne faisait figurer aucun logo ou investiture partisane. Entre temps, il a bien compris qu'une partie de l'UMP n'acceptait pas cette stratégie et que la gauche était derrière Fanny. Résultat, une semaine plus tard, il s'est senti obligé de rajouter un mot de soutien de Fillon et rappeler qu'il était le candidat de l'UMP....Enfin, il n'hésite plus désormais à taper sur la candidature de gauche pour rassembler la droite. Mais les choses risquent s'être beaucoup plus compliquées. Pour preuve, des maires UMP de la circonscription ont choisi de ne pas faire voter Grand. Et quand l'agglorieuse montre, sur une photo une voiture de la mairie de la Grande Motte livrer des tracts chez un élu d'oposition de Vendargues, les connaisseurs du village ont de suite remarqué que vu l'angle, la photo ne pouvait avoir été prise que du 1er étage de la mairie. Il faut dire que Dudeuzière et Grand, ce ne sont pas des grands amis....
On comprend mieux, dans ces conditions pourquoi JP Grand devient nerveux et prafois agressif avec ses opposants.... Il faut dire qu'entre temps, Hollande est passé en tête dans la circonscription.