1er tour de l'élection partielle de Béziers
C'est aujourd'hui que l'on connaîtra le résultat du 1er tour de l'élection partielle de Béziers. Dès 18h, les bureaux de vote fermeront. On devrait donc être rapidement fixé en début de soirée sur les qualifiés du 2e tour.
Comme toute élection partielle, on peut s'attendre à une participation en baisse. Le tout est de savoir qui sera le bénéficiaire ou la victime de cette baisse de participation. EN effet, plus la participation est basse, plus la probabilité d'une triangulaire s'éloigne. Le tout est de savoir qui seront donc les 2 premiers.
- Le FN a du mal à mobiliser son électorat lors des partielles mais croit pouvoir compter sur la situation de l'UMP et le trou d'air du gouvernement. Le tout est de savoir si le parachutage de F. Jamet, qui supplée le retraité de la politique Vouzellaud, aura un effet négatif ou non pour le FN.
- L'UMP qui plus est représentée par un super-copéiste, devrait subir la conséquence de la crise de direction du parti. L'UMP dirigeant la mairie de Béziers peut permettre de limiter les dégats. Faudrait-il encore que tout le monde joue le jeu de la victoire de Aboud.
- Enfin, Dolorès Roqué, pour le PS, tente de garder le siège acquis de haute lutte en juin dernier. Elle bénéficie de son statut de sortante mais aussi d'un PS, qui, pour une fois, joue le jeu d'une mobilisation collective à Béziers. Le résultat pourrait néanmoins être serré. Autant dire qu'on scrutera les résulats dès les premiers dépouillements.
AJOUT à 20h : selon les premiers résultats, l'UMP arrive en tête. La candidate PS serait 2e. Etant donné la participation (- de 40%), il n'y aura pas de triangulaire.
AJOUT 20h30 :
Selon des résultats quasi définitifs :
UMP : 42 % (soit + 9 pts / à juin 2012)
PS : 27 % (Soit - 2)
FN : 23 % (soit + 1)
PCF : 4 % (soit - 2)