Rénovons le PS en Languedoc

Sénatoriales : J - 2

 

On vote dimanche pour les Sénatoriales. Ce vote ne concerne qu'une infime partie de la population puisque seuls 2365 grands électeurs sont appelés aux urnes. Le résultat sera connu en milieu d'après dimanche, puisque le vote s'achève tôt, c'est à dire à 15h.

 

En attendant, on observe beaucoup de fébrilité parmi les candidats tant le résultat est incertain. La première inconnue est l'évolution du corps électoral. Presque 1/3 des maires de 2008 ne sont plus là en 2014. Cette évolution aura un impact important, ce serait-ce que par rapport à la victoire de Saurel à Montpellier, ville qui désigne, à elle seule, 10% des grands électeurs. Par ailleurs, le collège électoral des conseillers municipaux a augmenté de manière significative. En 2008, nous avions 2095 grands électeurs. En 2014, on en a 2365, soit 270 délégués communaux supplémentaires, ce surplus venant des villes les plus importantes. On attend aussi avec intérêt l'impact que peut avoir sur ce corps électoral le contexte national et la question des rapports entre l'Etat et les collectivités territoriales (baisse de DGF, projets de réformes territoriales).

 

Mais l'incertitude, quand à la capacité à prédire un résultat, vient aussi de l'évolution de l'offre politique. A droite, on peut avoir beaucoup d'interrogations. On est sur que le FN fera beaucoup plus qu'en 2008. A l'époque, il avait fait 14 voix ! Il devrait faire plusieurs dizaines de voix cette fois ci. Ceci étant dit, le FN est un parti marginal pour ce type d'élection. Il n'en est pas de même pour l'UMP. Or, la droite n'a jamais été, de toute son histoire sénatoriale aussi divisée, avec 4 listes, 3 pour l'UMP et ses dissidents et une autre DVD. Le match auquel il faut attendre se jouera entre la liste UMP officielle menée par Commeihnes et celle de Jean-Pierre Grand, Couderc semblant destiné à finir derrière le duo. En effet, Grand semble mener une campagne offensive et pourrait créer la surprise en fonction du volume de voix que Saurel peut décider de lui apporter.

 

A gauche, la moitié des listes va faire de la figuration, qu'il s'agisse d'EELV, du PC ou du PG. On attend de voir, ceci étant dit le rapport de forces entre PG et PC qui ont décidé, chacun, de se compter. Par contre, trois listes plus importantes seront présentes, celle du PS, celle de Navarro et celle de Bilhac. On s'attend à voir Navarro arriver en 3e position. Il reste à savoir quel sera l'ordre d'arrivée des deux premiers.

 

En tout état de cause, on peut s'attendre, à ce que l'un des deux camps en présence, paie sa division. Mais comme la droite et la gauche sont aussi divisées, la réponse à cette interrogation n'est pas simple. Autant dire que dans ce contexte, le suspens va être entier jusqu'à dimanche....

 

 



26/09/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques