Rénovons le PS en Languedoc

L'atavisme sénatorial

 

C'est une constante dans l'histoire de la fédération socialiste de l'Hérault ! Le 1er fédéral veut devenir sénateur.... Cette "loi fédérale" n'est pas nouvelle. C'est aujourd'hui, avec Hussein Bourgi, le 6e responsable de la fédération a vouloir détenir ce mandat. Autant dire que l'on mesure la difficulté qu'à notre parti à promouvoir la disparition d'une chambre que beaucoup de militants considèrent désuète alors que les cadres fédéraux désirent avant toute chose détenir ce mandat.

 

Le 1er dirigeant de la fédération socialiste à entrer au Sénat fut Camille Reboul, ancien député qui devint sénateur en 1933. Il faut ensuite attendre 1971 pour voir Charles Alliès entrer au Sénat en succédant à Jean Bene. Il sera remplacé par Gérard Delfau en 1980.La seule exception, depuis 1971, viendra d'Adolphe Benamour, lui aussi 1re secrétaire mais qui ne tentera pas de décrocher de mandat sénatorial. Ce ne sera pas le cas de son successeur, Yannick Lemasson, qui se déclara intéressé par une investiture mais ne l'obtiendra pas.

 

Bien évidemment, Robert Navarro restera dans la lignée de ces prédécesseurs. Après un premier essai raté suite à la dissidence de Gérard Delfau, il deviendra enfin sénateur en 2008. En 2014, c'est Hussein Bourgi qui tente sa chance, en 3e position sur la liste PS, s'inscrivant dans la foulée de ces prédecesseurs...



16/06/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques