Rénovons le PS en Languedoc

Montpellier : dans l'attente de la liste Moure

 

Période de stress intense dans les rangs socialistes montpelliérains dans l'attente de l'annonce de la liste que mènera Jean-Pierre Moure en mars prochain. On comprend d'autant mieux l'impatience de certains que les candidatures ont été particulièrement nombreuses. Plusieurs centaines de candidats pour 65 places. Enfin, 65 places, c'est le nombre de candidats de la liste. Quand on enlève les 12 EELV,  les communistes sortants, les élus radicaux et ex modem, plus la place qui sera faîte à la société civile, on peut tabler sur un contingent socialiste de la liste qui ne dépassera pas la moitié de la liste.

 

Autant dire que les places vont être chères et qu'il y aura plus de déçus que de contents. En soit, ce n'est pas quelque chose de nouveau. Chaque élection donne lieu à beaucoup d'ambitions politiques pour peu de places. Mais il est vrai qu'en 2014, l'alchimie du contingent socialiste est  complexe pour Jean-Pierre Moure. Ces soutiens aux primaires étaient nombreux sur la ville. Evidemment, ils en attendent une place sur la liste.  Il faut y rajouter les autres candidats aux primaires, les 4 députés et l'essentiel des conseillers généraux. Cela fait beaucoup de monde....

 

Dans ce contexte, il faut s'attendre à ce que la liste Moure soit connue le plus tard possible. C'est une tactique bien éprouvée chez de nombreux sortants qui préfèrent sortir leur liste les derniers pour éviter que les déçus n'aillent voir ailleurs. C'est d'autant plus vrai que l'on a une liste socialiste dissidente. Ce cas de figure n'est pas inédit.. Frêche en avait connu une liste d'ooposition menée par Guy Couder. Mais ce dernier n'avait pas pu émerger. La liste Saurel, elle, semble avoir un potentiel plus élevé, même s'il ne paraît pas en mesure de lui permettre de dépasser la liste officielle du PS. Pour autant, il n'y a pas de raison de donner plus de poids à Saurel en lui permettant d'agréger des déçus exclus de la liste Moure.

 

On pourrait objecter à ce raisonnement que Moure n'est pas sortant. C'est vrai pour la ville, mais ce n'est pas vrai pour l'agglo. Pour le coup, Moure a opté pour un statut de sortant. L'avenir nous dira si c'est la meilleure option.

 

En attendant, on ne voit toujours pas de signaux de l'avenue Saint Maur annonçant le vote de la liste par les militants. Hussein Bourgi semble étrangement silencieux sur la question. Il n'est donc même pas sûr qu"un vote soit organisé d'ici la date limite de dépôt des candidatures, c'est à dire le 6 mars prochain. On ne doute pas que la fédération va clarifier rapidement les choses.

 

 

 

 



08/02/2014
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques