Rénovons le PS en Languedoc

Un vendredi sous tension ...

 

Le vendredi 12 septembre est une date butoir à deux titres. C'est la date limite de dépôt des candidatures pour les sénatoriales du 28 septembre. C'est aussi la date limite d'envoi des convocations pour la réunion du conseil régional destinée à élire le nouveau président de région.

 

Pour ce qui est des élections sénatoriales, on reste encore dans l'ignorance de la totalité des lites déposées. En effet, Robert Navarro a déposé la sienne. On ne sait pas, par contre, de ce qu'il en est de celle que doit mener René Revol. En tout état de cause, il va y avoir du monde au balcon, avec une liste PS, deux listes DVG, une liste EEVL, une liste PC, une liste UMP, deux listes DVD, la liste FN. Il reste à savoir si cet engouement sera accru avec les listes Debout la République et la liste du Parti de Gauche. Quelques uns pensent même que Jean Claude Martinez présenterait peut-être une liste !

 

En tout état de cause, la gauche est divisée, mais la droite l'est aussi. Dans cette logique, les pronostics sont très incertains. En effet, on pouvait penser que la droite allait arriver à situation de force face à une gauche divisée comme en 2008. Mais la droite a du mal à construire l'union puisque 3 listes DVD disputeront les voix à l'UMP. Par ailleurs, le dévoilement de la liste UMP laisse songeur. On ne peut pas dire que les principaux élus de l'UMP aient eu envie de se mouiller pour cette élection, d'où une liste en demi-teinte. Par ailleurs, Grand et Couderc ont pu, eux, de leur côté, construire leurs listes en ayant des colistiers représentatifs au delà des territoires politiques de Couderc et Grand.

 

La droite n'est donc pas en grande forme. Mais la gauche et le FN non plus. Ce dernier comptait engranger avec la victoire de Béziers. Mais Ménard veut se refaire une virginité et fera voter UMP ! Pour la gauche, c'est un total de 5 ou 6 listes. Lors du dernier renouvellement, il y en avait 5. On est à peu près sur les mêmes volumes. Il reste à savoir comment vont se répartir les voix entre ces différentes listes. Le PC et EELV font une candidature de principe, comme à chaque fois. Il faut dire que le PS ne leur a rien proposé... Le PS aura le soutien du président du conseil général. mais il devra aussi porter l'étiquette PS, ce qui n'est pas forcément une sinécure par les temps qui courent. Reste à savoir ce que feront, en voix,les listes Navarro et Bilhac qui comptent bien, toutes les deux, tirer leur épingle du jeu...

 

Pour la présidence de région, on connaît déjà le résultat par avance. Alary sera président. La question est de savoir quand aura lieu la séance du conseil régional. On devrait être fixé incessamment sur la date puisque les convocations ont du partir aujourd'hui (date limite d'envoi prévue par les textes, soit 14 jours ouvrables au moins avant la réunion de l'assemblée régionale) et que donc les conseillers régionaux doivent déjà être fixés sur leur calendrier. Selon le CGCT, la réunion doit avoir lieu un mois après le décès du président, soit d'ici le 26 septembre. Or, les sénatoriales ont lieu le 28. Autant dire que Navarro n'est pas enchanté à l'idée de ne plus pouvoir afficher son pouvoir à la région le jour d'un vote des sénatoriales qui est fondamental pour son avenir politique. Conséquence, soit il respecte la date butoir du 26, soit il tente un coup de Trafalgar et ne tient pas compte de ce délai. On aura la réponse dans les heures qui viennent....

 



12/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques