Rénovons le PS en Languedoc

En route vers les départementales : le canton de Mauguio

 

Le nouveau canton de Lunel a repris le périmètre de l'agglomération du Pays de l'Or. Il intègre les communes de l'ancien canton plus Valergues (ex canton de Lunel) et Palavas (ex canton de Lattes). C'est l'un des cantons où le rapport gauche / droite est le plus difficile à appréhender !

 

Historiquement, le Pays de l'Or s'est construit autour de deux dynamiques. La première était la suprématie de Mauguio sur les autres communes, d'où un canton détenu par les maires de Mauguio depuis la Libération. Par ailleurs l'intercommunalité était aussi piloté par ces derniers. En 2e lieu, les clivages politiques se sont redessinés après 2001 et l'intégration forcée dans l'agglo de Montpellier. Tous les élus, en 2001, ont alors été élus contre le projet de Frêche, les élections balayant les maires socialistes (Mauguio, Candillargues) qui avaient fait le choix contraire. Résultat, il n'est plus resté qu'un maire PS, celui de Mudaison, les autres étant DVG ou DVD. Ces maires ont construit un accord tacite de pouvoir laissant de côté les appareils politiques. C'est d'autant plus vrai que le député de la circo, JP Grand, ne souhaitait pas forcément voir un maire de droite à Mauguio.

 

La situation a évolué en 2014 avec les municipales. Le PS local a, sur deux communes, choisi de changer de stratégie. Plutôt que de rester à la porte des municipalités car les élus DVG ne souhaitaient pas les intégrer, ils ont choisi de faire battre les maires DVG sortants, quitte à s'allier avec la droite. L'opération a réussi à Mudaison qui a un maire PS mais a échoué à Mauguio où Yvon Bourrel a réussi à garder son siège malgré une liste d'opposition gauche / UMP. La 2e évolution est venue de la remise en cause du leadership intercommunal. L'UMP, pilotée par Rossignol a réussi à battre le président sortant, grâce au revirement de son allié historique, l'ancien maire DVG de Lansargues, Lazerges. Résultat, c'est désormais l'UMP qui pilote la communauté d'agglomération.

 

Pour les prochaines cantonales, la droite pourrait présenter Jeanjean ( si ce dernier garde sa mairie à Palavas). L'UMP semble donc désormais vouloir prendre le canton avec le soutien des maires de Saint Aunès, La Grande Motte et Palavas. Ils pourraient aussi choisir de lancer Lazerges, ce dernier n'ayant pas réussi à prendre la présidence du syndicat fort lucratif de Pic et Etangs. A gauche, Yvon Bourrel, divers gauche, devrait se représenter avec le soutien de la majorité départementale puisqu'il en est membre. Il reste à savoir ce que va faire le PS local qui est dans l'opposition municipale à Mauguio.

 

Lors des dernières cantonales, on n'a pas eu à se poser la question puisque l'on a choisi de laisser le canton aux verts. L'objectif était de barrer la route à Laurent Pradeille et de permettre la réélection de Bourrel. En 2014, le PS local semble déterminé à présenter une candidature avec le reste de la gauche. Autant dire que la situation est passablement compliquée pour le coup. On attend de voir comment va se positionner la fédération face à ce contexte local et comment Bourrel va gérer ce nouveau contexte....

 

L'équation a donc plusieurs inconnues. L'UMP qui veut récupérer la circonscription et qui rêve de prendre la présidence du conseil général est fortement tenter d'y aller. La seule limite est la nécessité de préserver le fonctionnement de l'interommunalité. La gauche n'est pas dans une situation plus simple à appréhender....

 

 

 

 



01/10/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques