Rénovons le PS en Languedoc

Profession de foi de la liste Les militants de l'Hérault avec Carole Delga pour gagner à gauche

Liste Les militant-e-s de l'Hérault avec Carole DELGA pour gagner à Gauche

 

Chère, cher camarade,

Jeudi 9 juillet, vous allez choisir les candidat-e-s qui représenteront le département de l’Hérault au sein de la liste du PS menée par notre camarade Carole DELGA. Vous aurez le choix entre trois listes de candidat-e-s, la liste choisie par Hussein Bourgi validée par le conseil fédéral, la liste « Les Militant-e-s de l’Hérault avec Carole DELGA pour gagner à gauche’ conduite par Patricia MARTIN , et enfin la liste déposée par Karine Chevalier.

De façon inédite dans l’histoire du  Parti, le Conseil fédéral a validé la Liste conduite par son premier fédéral après un débat où une forte contestation est apparue. Au terme du débat, nous avons défendu la présentation d’une deuxième liste. Le vote a donné 55 POUR la motion H. BOURGI,  27 CONTRE et 9 abstentions. Deux listes semblaient être proposées au vote des militants à la fin du Conseil. Nous sommes fiers d’avoir offert au Parti Socialiste l’occasion de démontrer son fonctionnement démocratique.

Dans la foulée du Conseil fédéral, une troisième liste est apparue alors qu’elle n’a pas été annoncée lors du Conseil Fédéral. Nous n’en connaissons ni la volonté, ni le programme. Il semble que l’essentiel de sa démarche concerne le fonctionnement interne de la motion A.

Quoi qu’il en soit, trois listes sont proposées aux militant-e-s. En soit, ce nombre de listes  reflète la difficulté de la direction de la fédération à construire une liste suffisamment consensuelle et représentative des nos différentes sensibilités ainsi que de nos  valeurs. Nous ne pouvons que regretter cet état de fait et nous nous sommes évertués à vous proposer une liste représentative des différentes composantes du parti et de l’ensemble des  territoires qui composent l’Hérault. Nous avons même essayé de ne pas appliquer le principe de constitution de la seconde liste (possibilité de choisir des candidats sans les prévenir) mais de prévenir et tenir compte des réactions des personnes pressenties pour être sur notre liste. Nous avons retiré de notre liste six candidats qui ont réagi négativement à nos sollicitations en temps utile. Nous n’avons pas pu appliquer le retrait d’autres camarades qui nous ont prévenus trop tardivement et nous le regrettons, mais il fallait déposer la liste 24 heures après le Conseil Fédéral.

La liste « Les militant-e-s de l'Hérault avec Carole DELGA pour gagner à Gauche » qui vous est proposée, souhaite tout d’abord porter haut et fort nos valeurs socialistes. Nous avons très majoritairement souhaité mettre fin au cumul des mandats. C’est pour cette raison que nous avons souhaité ne pas proposer de député en tête de liste ou en position éligible, à la différence des deux autres listes. On ne peut pas, en effet, afficher des valeurs et ne pas les respecter.

La liste « Les militant-e-s de l'Hérault avec Carole DELGA pour gagner à Gauche » propose aussi le choix assumé de valoriser la parité. C’est dans cette logique que notre équipe m’a demandé d’être la tête de liste. De même, des camarades représentant la diversité de notre pays sont placés en bonne position sur cette liste.

La liste « Les militant-e-s de l'Hérault avec Carole DELGA pour gagner à Gauche », propose aussi une liste représentative de l’ensemble des sensibilités du Parti socialiste et des principaux territoires qui composent l’Hérault. Nous pensons en effet que le PS ne peut gagner que s’il est capable d’afficher son unité. Cette liste n’est pas celle d’un clan, c’est celle qui représente le plus équitablement les principales tendances du PS, en tenant compte de leurs poids respectifs. C’est la liste qui souhaite aussi que l’ensemble des terroirs de l’Hérault aient la possibilité de se faire entendre dans la future assemblée régionale.

Enfin, nous pensons que se serait une erreur de ne pas décider démocratiquement conformément aux règles démocratiques de notre parti quand le maire de Montpellier dépose sa propre liste en annonçant s’abstraire du clivage gauche-droite et en mettant en cause l’existence même des partis. Nous sommes fiers du fonctionnement démocratique de notre parti. Nous pensons que c’est une chance pour rediscuter avec nos électeurs insatisfaits par l’orientation du gouvernement. Nous sommes partisans d’ouvrir le débat avec les autres organisations de gauche En effet, pour garder cette région à gauche seule une mobilisation unitaire impliquant nos partenaires de gauche permettra d’ébaucher un programme de défense des services publics régionaux, de lutter contre la pauvreté, la précarité et le mal-logement, et enfin de proposer une orientation de développement économique mettant en synergie les deux anciennes régions, pour faire des points forts de chacune d’entre elles, des moteurs de développement de la nouvelle grande région.

Pour toutes ces raisons, nous vous appelons, camarades, à voter pour la liste « Les militant-e-s de l'Hérault avec Carole DELGA pour gagner à Gauche », la liste qui permettra au Parti socialiste de porter notre camarade Carole DELGA à la présidence de la future région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées

 

Pour la liste,

Patricia MARTIN. 



07/07/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques