Rénovons le PS en Languedoc

Montpellier, quelle recomposition pour la gauche ?

 

Aujourd'hui, en conférence de presse, Philippe Saurel présentait son ticket sur le 4e canton, annonce qui fait suite à l'annonce des tickets des 1er et 3e cantons. Ce nouveau ticket sera incarnée par Patricia Miralès et Philippe Sorez. Mais l'évènement n'était pas là. En effet, Saurel va égrainer, pendant quelques semaines, les candidats qu'il va présenter sur les 5 cantons de Montpellier (Il laisse en effet le 6e canton à Lafforgue qui sera le candidat de l'UMP). Il lui reste donc juste à afficher quels seront ses candidats sur les 2e et 5e cantons (et c'est peu dire que le 5e canton, je l'attends avec impatience...).

 

L'originalité de la conférence de presse est la position adoptée par le maire de Montpellier vis-à-vis des partis de gauche sur la ville. Voici, selon ses proches qui ont relayé ses propos sur tweeter, sa position vis à vis du PS et de ses alliés :

 

"Si les partis de gauche étaient responsables, ils reconnaîtraient leur défaite de plus de 10 points aux élections municipales, et devraient nous soutenir.
Dans le cas contraire, le PS et ses alliés de gauche porteront seuls, la responsabilité de l'élection d'un candidat du FN !"

 

Concrètement, la posture est assez originale puisqu'il demande à la gauche de le soutenir plutôt que de présenter des candidats. Les partis ne devraient donc pas présenter de candidats et ne plus exister en période électorale. Philosophiquement, c'est une posture un peu compliquée, les partis ayant pour essence de présenter des candidats aux élections...  Evidemment, Saurel aurait proposé un accord électoral aux partis de gauche, la question se poserait différemment. Mais après avoir d'entrée de jeu fermé la porte à toute idée de négociation, il est du coup difficile de demander à la gauche de ne pas présenter de candidat. De fait, la position adoptéé par le bureau fédéral du PS jeudi, tirant le constat qu'aucune négociation n'était à ce jour possible avec Saurel, est au contraire de présenter des candidats sur la ville. Il reste à connaître la position des autres composantes de la gauche. EELV devrait se positionner aujourd'hui sur la question. Il ne manquera que la position du Front de gauche. Globalement, il est évident qu'à force de taper sur les partis de gauche, le risque que prend Saurel est plutôt de resserrer les rangs entre ces derniers, ce qui pourrait jouer à son détriment politique. Mais il est encore trop tôt pour connaître la capacité de la gauche à porter ensemble une offre politique sur la ville.

 

En tout état de cause, Saurel évoque le risque d'une élimination de la gauche au 1er tour ainsi que de ses candidats. C'est effectivement possible sur certains cantons de la ville. Ceci étant, si on devait en arriver là, il sera bien évident que la responsabilité sera collective...

 

 



08/11/2014
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques