Rénovons le PS en Languedoc

Montpellier : Saurel rejette la contre-proposition du PS

 

Ce que l'on voyait venir est désormais acté. Dans le Midi Libre de ce jour, Saurel n'accepte pas les conditions posées par le PS. En fait, il refuse le fait que des candidats socialistes proposées par le PS soient issus de la liste PS qu'il a battu aux municipales. On ne sait pas, pour le coup, s'il acceptait ou non les autres conditions proposées. En tout état de cause, cette situation fera débat dans le parti puisqu'elle va avoir des incidences, bien évidemment, sur les rapports entre Saurel et le PS et, si on est logique, sur les relations entre le groupe PS au conseil municipal et la majorité municipale ainsi qu'au sein de l'agglomération. Enfin, le tout est de savoir qui sortira gagnant de ce qui va apparaître comme un mano à mano entre le PS et Saurel.... à supposer que ce ne soit pas une autre tendance de la gauche qui rafle la mise dans ce combat pour le leadership de la gauche à Montpellier.

 

Le PS va désormais donc présenter, avec des alliés ou non, ses candidats sur les 6 cantons de la ville. Le tout est de savoir si le PS aura des alliés. Les radicaux n'ont toujours pas de réponse du PS et la réunion EELV / PS devrait avoir lieu en fin de semaine. Ceci étant dit, on sent, que la base d'EELV n'est pas forcément favorable à un accord global avec le PS. Mais on peut éventuellement imaginer, à la rigueur, des accords locaux. En tout état de cause, il reste donc à trouver, pour la fin de la semaine, pas moins de 24 candidats socialistes ou apparentés , si on décide de présenter des candidats sur tous les cantons de la ville évidemment. A ce jour, le PS n'a pas décidé de geler de canton, donc tous les cantons sont donc susceptibles d'avoir un ticket.

 

On a déjà un premier ticket qui s'annonce sur le 2e canton. Il s'agit de Michael Delafosse et de Stéphanie Blanpied. Il ne devrait pas y avoir de ticket alternatif à l'investiture sur ce canton. En cas d'accord avec les radicaux, le titulaire homme pourrait être Thinès. En cas d'accord avec EELV le titulaire femme pourrait être EELV.

 

Sur le 5e canton, le ticket pressenti est celui qui sera mené par Jacques Martin et Françoise Bonnet. Il reste juste à savoir comment Jacques Martin vit le clivage actuel avec Saurel, lui qui souhaitait avoir le soutien du PS et de Saurel. Il n'est pas improbable que l'on ait un ticket alternatif sur le 5e canton.

 

Sur le 6e canton, on connait déjà les deux hommes susceptibles de présenter un ticket, Pierre Maurel d'un côté et Renaud Calvat de l'autre. Il reste juste à connaître les femmes qui complèteront ces tickets dans une compétition qui s'annonce indécise. Selon mes pointages, si on va jusqu'au bout du duel, Jacou votera Calvat, Montpellier 2, Clapiers et Montferrier pour Maurel. la différence devrait se faire sur le vote de la section de Castelnau.

 

Sur le 3e canton, Sylvie Buffalon, conseillère sortante de Montpellier 4, pourrait y aller. Il reste à trouver le titulaire masculin.

 

Sur le 4e canton, on attend de savoir si le conseiller général de Montpellier 6, Christophe Moralès souhaite ou non repartir et si oui, avec qui. Or, Annie Benezech, manifeste la volonté d'y aller elle-aussi. On pourrait du coup imaginer un ticket avec les deux candidats...

 

Enfin, il reste le cas du 1er canton. Le PG devrait présenter Joël Vézinhet, l'homonyme d'André. Sic ! Au PS, le premier qui semble s'être mis sur les rangs est Mafoud Benali. Une candidature qui pourrait trouver un challenger contre elle.



24/11/2014
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques