Rénovons le PS en Languedoc

Liste PS dans l'Hérault : J - 4

 

Encore quelques jours à attendre... C'est jeudi matin que le mandataire de la liste PS  a rendez-vous à la préfecture pour déposer cette dernière. Les candidats vont être enfin fixés sur leurs sorts.

 

On va quand même tuer le suspens pour donner quelques éléments d'information. La liste qui sera dévoilée jeudi maintient l'essentiel des candidats socialistes désignés par les militants au début de l'été. On ne devrait en avoir avoir que quatre nouveaux candidats sur la liste : 3 radicaux (Rozière, Lopez et Brutus, 1er, 10 et 17e places) ainsi qu'un MRC (18e place). Pour tout dire,le choix qui a été fait c'est celui d'un maximum de candidats socialistes au 1er tour en vue d'une négociation d'entre-deux-tours qui risque d'être tendue avec la liste Onesta. Concrètement, seuls trois candidats investis par le PS ne seront pas sur la liste définitive, la dernière place de la liste ayant été, à l'époque, réservée. Les autres candidats PS sont maintenus sur la liste et décalés vers le bas en fonction de l'ajout des candidats PRG et MRC.

 

 

Concrètement, Yves Piétrasanta, président de Génération Ecologie, ne sera pas sur la liste. Il en est de même de Collerais qui sera exfiltrée dans les PO. La liste écologiste de Cavard étant en cours de bouclage, il n'a pas, par ailleurs, été prévu d'ouverture supplémentaire vers les écologistes, ce qui semble assez logique électoralement. Ce montage des accords électoraux et la finalisation de la liste départementale ont été pilotés par Carole Delga et sa direction de campagne (notamment Borgel). On notera que Delga a fait porter l'effort d'ouverture essentiellement sur la liste de Haute-Garonne plutôt que dans l'Hérault. Quand plus du quart des candidats (26%)  ne sont pas PS sur la liste de Haute-Garonne, on tombe à la moitié (12,5 % exactement) dans l'Hérault. En Midi-Pyrénées, ce choix a entraîné des grincements de dents. Ils devraient être limités dans l'Hérault. Il faut dire que quand on compare à 2010, il y avait alors plus 7 candidats non PS sur la liste. En 2015, on tombe à 4.

 

Bien évidemment, être sur la liste du 1er tour ne présage pas de sa présence au 2e. Mais faut-il encore figurer sur la liste du 1er tour. En 2010, ils se sont tous retrouvés au 2e tour. Ce ne devrait pas être la cas en 2015, mais il est encore trop tôt pour le dire, tout dépendra, en effet, des résultats du 1er tour.

 

 



02/11/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques