Rénovons le PS en Languedoc

Le PS montpelliérain aspiré par Philippe Saurel

 

Beaucoup, dans les sections de Montpellier, pensaient que Saurel, une fois les municipales passées, finirait par revenir  "à la maison". Un souhait d'autant plus partagé que beaucoup de militants n'ont jamais connu l'opposition dans une ville détenue par le PS de 1977 à 2014 et qu'une part non négligeable de ces derniers est employée de la ville, de l'agglo ou de ses satellites. Cette situation explique en grande partie  l'attentisme du parti vis-à-vis du nouveau maire de Montpellier. Ceci étant dit, à ce jour, il ne semble pas que cette question soit encore à l'ordre du jour à la mairie. Au contraire, on pourrait même dire que Saurel se paye une revanche sur un parti qui l'a toujours considéré à la marge... Il n'y a pas une erreur tactique du PS qu'il n'utilise pas histoire de tourner le couteau dans la plaie.

 

Mais au delà de sa volonté de surfer sur sa victoire face un parti de moins en moins audible localement, sa stratégie va bien au-delà. Ses dernières semaines montrent de plus en plus son choix de piocher avec allégresse dans les effectifs du parti pour l'appuyer dans sa stratégie politique. Le premier exemple fut le recrutement de François Delacroix. Mais ce cas n'est en rien isolé. On a beaucoup glosé sur la liste PS des grands électeurs de Montpellier. On a juste omis de parler de la liste présentée par Philippe Saurel. Or, il y a presque plus de militants PS sur la liste Saurel que sur la liste Moure ! ET on n'y trouve pas que du menu fretin. C'est ainsi qu'au delà de Delacroix, on trouve Hélène Mandroux, mais aussi Francis Navarro qui fut sur la liste Moure. Cette liste est éclectique, puisqu'on y trouve des anciens partisans de Moure mais aussi de Delafosse à l'image de Newschwander ou Foubert. Ce dernier cas est un beau pied de nez fait à la fédération, Foubert étant, depuis 2012, le conseiller politique du 1er secrétaire fédéral Hussein Bourgi. Enfin, cerise sur le gâteau, on apprend qu'Annie Foot, secrétaire de la 3e section va rejoindre le cabinet du maire.

 

C'est dans ce contexte que s'inscrit la venue de Valls à Montpellier pour remettre à Philippe Saurel sa légion d'honneur. Un évènement qui sera interprété comme un signal fort d'un chef du gouvernement proche de longue date de Saurel et qui viendra aussi voir un des rares élus de gauche de la région favorable à la réforme régionale. Cela va être la soupe à la grimace chez certains élus et cadres du parti...

 



02/07/2014
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques