Rénovons le PS en Languedoc

La carte régionale en débat

 

C'est aujourd'hui que Hollande doit faire ses derniers arbitrages avec Valls concernant la refonte des régions. Un objectif ambitieux puisque l'on parle de passer de 22 régions à 12, soit presque une diminution de moitié.

 

On attend maintenant de connaitre les modalités du projet de réforme. En effet, le projet de loi rédigé en avril prévoyait de laisser aux régions la possibilité de proposer, par délibération, une évolution de leur périmètre avant mi-2015. A défaut, l'Etat proposait une nouvelle carte. Ce calendrier et cette démarche sont, a priori, aujourd'hui abandonnés.

 

Si Hollande veut accélérer le calendrier, il est évident que la phase de concertation sera soumise à sa plus simple expression.... à supposer qu'il y en ait une !

 

En attendant, on peut s'attendre à ce que ce projet fasse ruer dans les brancards, au Parlement et dans les régions. En effet, poser la question régionale à un an des régionales, c'est un peu suicidaire pour les majorités en place. Or, 21 sur 22 sont détenues par la gauche. Autant dire que politiquement, cela ne va pas être aussi simple que cela de proposer des solutions qui ne génèreront, en retour, que sur des coups à prendre. On voudrait faire croire que le gouvernement considère déjà que les régionales sont perdues que l'on ne s'y prendrait pas autrement....  L'UMP en rigole déjà. Elle va faire la guerre à ce projet sachant que c'est elle qui va récolter les fruits de la réforme...

 

On peut donc s'attendre à un débat de longue haleine, ce d'autant plus, que la question n'est pas tant de diminuer le nombre de régions que de savoir qui va avec qui.... Or, quand on regarde le dernier projet de carte, on note quelques invraisemblances. Pourquoi, par exemple,  la Corse, la plus petite et la moins peuplée des régions avec le Limousin n'est-elle pas fusionnée avec PACA ? Pourquoi ne pas créer une grande région massif central ? Il apparaît, dans ce dernier cas que le problème de fond est de gérer le cas Ségolène Royal qui ne veut pas aller avec l'Aquitaine de Rousset... DU coup, on donne le Limousin à l'Aquitaine et l'Auvergne à Rhone Alpes !  Les bras nous tombent.

 

Enfin, pour ce qui nous concerne, reste le cas du Languedoc-Roussillon. Je passerai vite sur le projet de Le Dain de rattacher le Languedoc-Roussillon à l'Auvergne. Cela a beaucoup fait rire mais ce n'est pas très crédible. Il reste donc trois solutions : rester en l'état, être rattaché à PACA ou à Midi Pyrénées. Le premier cas de figure est peu vraisemblable si on considère l'ampleur des objectifs du gouvernement et le fait que le LR est la région la plus pauvre en revenu par habitant. Garder a configuration actuelle du Languedoc-Roussillon apparait donc très problématique.

 

Il reste donc à savoir, si la réforme va jusqu'au bout, avec qui aller, soit vers Marseille, soit vers Toulouse. Et vu la situation, il y a peu de chance que Montpellier reste chef-lieu de région, Toulouse pesant 450 000 habitants, Marseille 850 000. Pour ma part, il n'y a pas photo. Culturellement, nous sommes occitans et quand on voit les moeurs en PACA, on préfère encore Midi Pyrénées !

 

Ceci étant, est-il indispensable de fusionner les régions ? L'argument, c'est le poids de certaines régions en Europe. Ok, mais ce ne sont pas des régions dont on parle ! Le land allemand, c'est un Etat fédéré, comme en Autriche ou en Belgique. La communauté espagnole ou la région italienne, ce sont des quasi-Etats... On compare quand même des torchons et des serviettes... On attend quand même d'avoir des arguments un peu plus convaincants. Et pour tout dire, on aimerait aussi un débat avec la population. ET pourquoi pas organiser un référendum local sur la question ????

 

 



02/06/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques