Rénovons le PS en Languedoc

En route ves les départementales : le canton de Mtp - Castelnau

 

Nous attaquons aujourd'hui la présentation des nouveaux cantons redécoupés depuis mars 2014. Nous commencerons, actualité politique locale oblige, par le canton n°20, celui de Montpellier / Castelnau.

 

Le canton regroupe 4 communes plus une partie de Montpellier. Il s'agit des communes de Castelnau, Jacou, Clapiers, Montferrier  plus une partie de Montpellier, notamment le quartier des Beaux Arts.

 

Les conseillers généraux sur ces territoires sont tous de gauche (cantons actuels de Castries, Montpellier 2, Montpellier 3 et Castelnau Le Crès). Les conseillers de Castries et du Crès ne sont pas intéressés par ce canton puisque leurs communes se retrouvent sur le nouveau canton de Castries. Le conseiller de Montpellier 2, Pierre Maurel, ne devrait pas se représenter. Il ne reste donc qu'une conseillère générale sortante potentiellement partante, c'est Michèle Dray Fitoussi, remplaçante de Philippe Saurel sur le 3e canton.

 

Le canton est assez équilibré politiquement, avec deux communes de droite (Castelnau et Montferrier) et deux communes de gauche (Jacou et Clapiers) plus la partie de Montpellier, à gauche elle aussi.

 

Pour les prochaines élections départementales, on peut s'attendre à avoir d'ores et déjà deux candidats : Lafforgue, l'ancien conseiller général du canton de Castelnau pour l'UMP et Renaud Calvat le maire de Jacou pour le PS. IL ne serait pas étonnant que EELV soit aussi intéressé par un canton où ses résultats sont plutôt bons. Enfin, on est sur les terres de Philippe Saurel, puisque la partie montpelliéraine intègre une partie de l'ancien 3e canton de Montpellier. Il serait donc étonnant que le maire de Montpellier n'ait pas un oeil attentif sur cette élection.

 

On doit s'attendre à ce que le résultat de cette élection dépende essentiellement des stratégies d'alliances. Or, beaucoup de zones d'ombre subsistent sur ce territoire. Avec qui Saurel va s'allier... à supposer qu'il s'allie avec quelqu'un ?  Si on reste dans la lignée des sénatoriales, son choix ira plutôt vers Lafforgue, un affidé de JP Grand pour qui Saurel a fait voter aux sénatoriales. Mais du coup, c'est le risque pour Saurel de se positionner de plus en plus sur la droite. L'autre option est de revenir sur la gauche, avec le PS ou EELV ou les deux. Enfin, il existe une 3e option pour lui, créer sa propre coalition politique sur l'agglo soutenant plus prosaïquement ici ou là des candidats qu'il aura choisi en fonction des accords politiques qu'il aura passé avec tel ou tel élu. Enfin, vu que ces cantons sont voués à disparaître, Saurel pourrait se décider à ne pas s'occuper de ces élections. Pour le PS, c'est donc le moment de poser la question de vérité, c'est à dire qu'elle stratégie adopter vis à vis du reste de la gauche et vis à vis de Saurel ? Choisir de s'allier avec lui ? Le combattre ? Se retirer de la compétition ?  Hussein Bourgi a laissé entendre qu'il discutait fréquemment avec Saurel. On devrait donc en savoir un peu plus dans les semaines à venir, voire lors du prochain conseil fédéral. Pour ce qui est du reste de la gauche, les négociations restent à construire avec le Front de gauche et EELV. C'est d'autant plus nécessaire qu'il faudra faire plus de 12,5% des inscrits pour exister au 2e tour. Soyons clairs, cela veut dire qu'il va falloir que le PS accepte de partager le gâteau... tant qu'il reste des parts.

 

 

Modif du 1/10/2014 : Une correction de taille à apporter. Pierre Maurel, conseiller sortant de Montpellier 2, qui vient de passer le relais à la mairie de Clapiers repartirait bien pour un tour aux départementales. Dans cette perspective, on ne doute pas que Renaud Calvat lui laissera la primeur de la candidature PS....

 

 



30/09/2014
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques