Rénovons le PS en Languedoc

En route vers les départementales : le canton des Matelles

 

Le nouveau canton des Matelles comprend les communes de la Communauté de Communes  du Grand Pic St Loup (sauf celles du canton de Claret) et la commune de Prades-le-Lez (agglo de Montpellier).  Il englobe les communes de l'ancien canton des Matelles plus quelques communes du canton de Castries (Assas, Guzargues, Teyran, St Hilaire de Beauvoir, Buzignargues et St jean de Cornies).

 

Politiquement, c'était le canton de Gérard Saumade avant de basculer à droite puis, en 2011 EELV. En effet, le PS avait décidé un accord électoral avec EELV et donc de ne pas présenter de candidat. La réalité a été un peu plus contrastée puisque dans les faits, plusieurs élus socialistes locaux ont soutenu Jérôme Lopez, le maire alors DVG de St Mathieu de Tréviers mais Dupraz l'emporta et est donc devenu le seul élu EELV de l'assemblée départementale.

 

Autant dire que la question du canton de St Mathieu dépend quelque peu des accords électoraux susceptibles d'être discutés dans l'Hérault entre EELV et le PS. On attend donc de voir si EELV souhaite un accord et si ils souhaitent garder ce canton. Si accord il y a, la question est réglée côté PS. S'il n'y en a pas, c'est autre chose. On peut s'attendre à avoir deux candidats au moins, Jérôme Lopez, qui a perdu de peu la présidence de la communauté de communes pour St Mathieu et Gilles Frontin pour St Gély. Pour le reste de la gauche, il reste à voir ce que fera le maire de Prades le lez qui a récemment soutenu Navarro aux sénatoriales. Les autres maires de gauche sont notamment ceux de Teyran et Vailhauquès.  La droite, de son côté, va essayer de reprendre le canton perdu en 2011 en s'appuyant sur son implantation aux portes de Montpellier, notamment à ST Gely, la commune la plus peuplée (et de loin) du canton.



10/10/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques