Rénovons le PS en Languedoc

En route vers les départementales : le canton d'Agde

 

Le nouveau canton d'Agde change peu sa configuration avec le nouveau découpage. En effet, il garde toutes les communes du canton d'Agde et récupère  une nouvelle commune, Portiragnes, issue de l'ex canton de Béziers 2.

 

Le canton penche nettement à droite, le PS ayant perdu Agde en 2001, Marseillan en 2008 et Vias en 2014. La seule commune de gauche est Portiragnes, classée divers gauche. Le canton est l'un des rares de droite du département, son titulaire étant Sébastien Frey, UDI, adjoint de d'Ettore à la mairie d'Agde. Sebastien Frey se représente et il est donné par certains comme le futur président du conseil départemental en cas de victoire de l'alliance UMP/UDI en mars prochain.

 

La droite sera concurrencée sur ce canton par le FN qui a fait un score important aux dernières européennes, réalisant autour de 40% sur le canton.

 

La gauche, sur le territoire, n'a pas encore déterminé ses candidats. Il faut dire que la situation locale est quelque peu compliquée. Sur Marseillan, le climat a été tendu en mars dernier entre l'ancien maire et une partie de sa section. Sur Agde, la majorité de la section a choisi de soutenir la candidature de Fabrice Mur, une dissidente présentant sa propre liste. Les options possibles pourraient être de présenter Fabrice Mur, proche du PS, ex tete de liste en mars à Agde ou Richard Monedero qui a perdu de peu la mairie de Vias. l'option pourrait être aussi de soutenir la maire de Portiragnes, DVG. IL reste à savoir si ces trois là souhaitent y aller. L'autre option pourrait être de lancer en piste de nouvelles candidatures issues des sections d'Agde et de Marseillan. A la gauche du PS, une candidate de Marseillan d'EELV, Agnès Gizard Carlin,  pourrait être tentée de se présenter.



19/10/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques