Rénovons le PS en Languedoc

Département : dans l'attente du nouveau découpage électoral

 

Les cantonales, c'est fini. Bilan : victoire totale au 2e tour mais abstention massive et FN en pointe. Des interrogations auxquelles  il faudra répondre rapidement, le prochain renouvellement étant prévu dans trois ans pour l'ensemble des cantons cette fois afin d'élire les futurs conseillers territoriaux.

 

Ces trois prochaines années risquent d'être anxiogènes au département. En effet, d'ici là, on connaitra la nouvelle carte cantonale. Et c'est peu dire que cette dernière va profondèment boulverser la donne politique locale. Un redécoupage était initialement prévu pour les cantons les plus importants en terme démographique (Lunel, Mauguio, Castries, Montpellier IX et X, Frontignan). Comme d'habitude, il s'agissait d'éclater les gros cantons pour en créer des nouveaux afin de créer plus d'équité démographique entre cantons. Or, la réforme des collectivités change totalement la donne. Il s'agit d'un toilettage global des cantons de l'Hérault. L'Hérault gagne des cantons qui auront une moyenne de 16 000 - 17000 habitants. Autant dire, vu la démographie dans l'Hérault, qu'en milieu rural, cela va aboutir au regroupement de plusieurs cantons et la création de nouveaux dans les zones urbanisées.

Cela génére plusieurs conséquences. la première est une redéfinition des rapports de force urbain - rural au bénéfice des urbains. La seconde est qu'il va falloir gérer la situation de cantons où plusieurs sortants seront éventuellement en compétition pour leur reconduction. Pour prendre un exemple : dans les hauts cantons du bitterois, pour faire 16 000 habitants, il faut fusionner 4 cantons : La Salvetat, St Pons, Olonzac et Olargues.... et 3 sortants socialistes pour un divers droite.

Bref, c'est du lourd. Ce redécoupage est d'autant plus attendu, que comme c'est la droite qui est au pouvoir, on peut s'attendre à ce qu'ils redécoupent selon leur intérêt. Les seules limites imposées sont le respect des futures circonscriptions législatives et ne pas couper les communes de moins de 3500 habitants.

 

La grande question, cependant, est de savoir quand le découpage aura lieu, avant ou après la présidentielle. La question est déterminante parce qu'en fonction des résultats de cette dernière, soit la création des conseillers territoriaux sera infirmée (si on gagne) ou confirmée. Si le découpage a lieu après et que l'on gagne la présidentielle, la question du redécoupage se posera de manière différente et le conseiller territorial retournera dans les oubliettes de l'histoire. Accesoirement, on peut très bien revenir à un mandat de 6 ans au lieu des 3 initiaux. Si le découpage a lieu avant la présidentielle, on risque de ne pas retoucher la carte par la suite. Autant dire que le choix du calendrier, quelque soit le résultat de la présidentielle, est plus qu'attendu parce que les effets politiques seront massifs.

 

Autant dire, pour conclure, que selon les contours de redécoupage, les territoires politiques changent de configuration. Cela peut générer des effets positifs (renouvellement générationnel et sociologique plus important) mais aussi négatifs (conquête de cantons par la droite). Les prochaines investitures, en tout cas, seront sûrement beaucoup plus ouvertes.... C'est d'autant plus vrai que l'âge moyen de la majorité départementale est plutôt élevé.



29/03/2011
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques