Rénovons le PS en Languedoc

Convention fédérale du projet

Hier matin avait lieu la convention fédérale du projet. Une réunion plutôt tendue. Il faut dire que les règles du jeu avaient un peu changé...

En premier lieu, les décomptes ont été réalisés en fonction du nombre de cartes EFFECTIVEMENT Payées en 2011. Il avait été décidé de contrôler le nombre de délégués en fonction du nombre de cartes payées pour 2011 et des votes effectifs pour chaque section.Pour en arriver là, les secrétaires de section ont du faire remonter les cheques 2011 avant la convention.

Les résultats sont que 2229 votants se sont exprimés, massivement au bénéfice du OUI. Le nombre d'inscrits, c'est-à-dire non pas le fichier ROSAM, mais le nombre réél de militants à jour de cotisation pour 2011 ne dépasse pas les 2500 militants. Potentiellement, 4 290 militants figurent sur le fichier ROSAM. Pour mémoire, il faut rappeler qu'il s'agit de l'ensemble des militants ayant eu une carte depuis 2 ans, c'est-à-dire depuis 2009. L'opération a donc permis de mesurer ler nombre de militants REELS dans le parti, et on a donc une chute importante des effectifs. Certes, des militants ne restent pas longtemps au parti, phénomène récurrent. D'autre part, la situation locale entre 2009 et aujourd'hui peut expliquer certains départs. Ceci étant dit, on peut aussi imaginer que le fait de contrôler systématiquement l'effectivité du paiement des cartes a généré un dégonflement de certaines sections. Il faut dire que quand la fédération a travaillé sur les comptes 2010, on a observé quelques phénomènes étonnants. Deux exemples :

Des secrétaires faisant les cheques pour les militants. Le phénomène est parfois important. L'argument évoqué  a souvent été que ces personnes n'avaient pas de chéquiers ou étaient interdits bancaires. Il faut croire que l'on est l'objet d'une attaque insidieuse des banques qui empêchent nombre de nos militants d'avoir un chéquier !

Des militants payant pour d'autres... à l'insu de leur plein grè. On a effectivement annoncé à des militants qui avait payé 180 euros que dans la présentation des effectifs de leurs sections, il apparaissait qu'il n'avait payé leur carte que 60 euros et que les 120 euros restant avaient servi à acheter deux autres cartes. IL aurait quand même été poli de leur dire les choses !

Bref, ces opérations expliquent que certains étaient tendus samedi matin...

Une fois ces questions abordées, restait à gérer le déroulement de la convention. Dans la salle, une ambiance tendue comme une ficelle de string. Sur les amendements, un seul a été débattu, demandant le SMIC à 1600 euros. À ce moment là, les Navarrins (sic) ont appelé à voter contre... Petit malaise dans leur troupe sur ce positionnement et finalement absention d'une partie d'entre eux et l'amendement est passé.

Enfin, pour finir, a été abordé la question de l'organisation des primaires et la question de la composition du comité d'organisation des primaires. La demande de Ph. Saurel était d'intégrer les représentants des candidats dans le comité. ceci étant dit, comme il a été répondu... on ne connait pas encore les candidats puisque la date définitive de dépôt des candidatures est en juillet. Et heureusement qu'on attend. Sinon, on aurait du demander à Laurent Pradeille, vraisemblable représentant de DSK de quitter le comité...

Pour conclure, on peut maintenant jauger l'état des forces dans le parti. On est sur une configuration de 2500 militants dans le département et les pertes les plus significatives sont dans les sections proches de Navarro. Vivement que l'on se compte....

 



22/05/2011
49 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques