Rénovons le PS en Languedoc

Tribune libre : Serons-nous encore membres du Parti Socialiste ?

Le spartakiste est de retour pour une nouvelle tribune libre :


« Nous n’avons pas eu ce rendez-vous mais pour nous ce n’est plus un préalable » répond Robert Navarro, Premier Secrétaire Fédéral de l’Hérault et membre du Bureau national du Parti socialiste à la question de la journaliste de l’Hérault du Jour à l’intérieur du bunker de l’avenue de Saint-Maur. Si les « arrangements » avec les statuts sont monnaie courante dans cette fédération (Montpellierjournal ou Rénovons le PS en Languedoc-Roussillon ont en leur temps fait les comparaisons entre les circulaires nationales et fédérales), cette déclaration, non consensuelle, cache un certain énervement voir peut-être une lassitude, sans doute une incompréhension par rapport à la direction nationale et une volonté d’en finir.

Didier Codorniou, investi Premier des Socialistes, peine à mettre en place une organisation politique pour la campagne régionale sous le soleil hivernal. Il regroupe au mieux ses « mentors » (Bourquin, Navarro, Alary) qui veillent à ce qu’il ne s’émancipe pas (2014 c’est demain) et les responsables fédéraux, élus au Conseil régional (Cresta et Verdier) dans l’attente de leur propre reconduction (Midi Libre 10 octobre 2009).

Didier Codorniou  qui pèse sur son nom 65.53 % des suffrages du 1er octobre est-il sur la même ligne que Robert Navarro ? S’affranchira-t-il de la direction nationale de son parti ? Que pense le Premier fédéral de l’Aude, Eric Andrieu qui réclame pour son « heureux » adversaire la première vice-présidence si le national valide l’hypothèse Frêche ?

Sommes-nous au bord de l’implosion du Parti socialiste en Languedoc-Roussillon ? Le PS régional est-il en train de saborder ?

Il est difficile de répondre au niveau régional, le spectre d’analyse est forcément départemental (fédéral). Lozère et Pyrénées-Orientales semblent parler d’une seule et même voix. Dans les PO, fédération aubriste au dernier congrès, à force d’exclusion depuis dix ans, il ne reste plus trop de contradicteurs en interne, ils sont ailleurs (Verts). Le Gard a un fonctionnement plus ouvert en ce qui concerne le respect des équilibres internes ce qui de fait n’entraine pas forcément des ruptures dures. Les fédérations du Gard et des PO tendent au même but promouvoir à la tête de la Région en 2014 leur Président de Conseil général. Objectif politique et objectif institutionnel (réforme oblige) se rejoignent fortement et font que tous deux deviennent des alliés de circonstance de la ligne de Robert Navarro, plus besoin du national pour décider.

Le cas de l’Hérault est bien différent. Car incontestablement, il y a deux façons d’être adhérent du Parti socialiste. La ligne de partage n’est plus institutionnelle comme lors du congrès de Rennes (Département/Mairie de Montpellier), elle est aujourd’hui bien plus dure entre partisans de la Fédération 34 et partisans du Parti national. En effet chaque camp recrute parmi tous les élus, parmi tous les courants du dernier congrès et presque parmi dans toutes les sections. A ce propos, en l’absence de communication fédérale (tout le contraire de l’Aude), les rares résultats connus du vote du 1er octobre le sont par la presse et pour les grandes villes. Ce n’est pas un gage de transparence. Il est remarquable de noter que les échos de presse s’attardent aux problèmes survenus à Montpellier II, Montpellier IV, Montpellier VI, Sète II, Béziers I, Béziers II, Béziers III, où le vote Codorniou dépasse les 85 % et où les secrétaires de section sont tous des secrétaires fédéraux, choisis par Robert Navarro.

Le cas Frêche devient une excuse, sans doute car beaucoup des protagonistes s’imaginent que c’est déjà le passé. L’enjeu aujourd’hui c’est l’après-génération Frêche, c’est la récupération des mandats, c’est dans ce sens que le 3 décembre, lendemain Austerlitz, sera le coup d’Etat pour la naissance d’un régional-socialisme affranchi de la tutelle du Parti socialiste.


27/10/2009
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques