Rénovons le PS en Languedoc

En route vers les départementales : le canton de Pézenas

 

Le nouveau canton de Florensac comprend les communes de l'ex canton de Florensac, celles de l'ex canton de Pézenas ainsi qu'une majorité des communes du canton de Servian (Puissalicon, Abeilhan, Coulobres, Alignan, Valros, Montblanc). Ces communes sont membres de l'agglo Hérault Méditerranée ou de la communauté de communes des côtes de Thongue.

 

Le canton est relativement original d'un point de vue politique. En effet, il compte trois sortants socialistes, Pierre Guiraud à Pézenas, Michel Gaudy à Florensac, et Henri Cabanel à Servian. Or, aucun de ces sortants ne se représente. Cabanel est élu de Servian qui est sur un autre canton et a affirmé que sénateur, il ne se présenterait pas aux départementales. Michel Gaudy, élu depuis 1982 et Pierre Guiraud, depuis 1979, pour leur part, laissent la main.

 

Pour ce qui est des municipalités en place, la gauche fait grise mine. On ne peut en effet comptabiliser que quelques maires de gauche, dont un PS à Florensac et un maire communiste à Castelnau de Guers. Si le choix doit se porter sur un  maire socialiste aux départementales, le choix va être donc vite fait puisque le PS a perdu Abeilhan aux dernières municipales. Il ne reste en lice que le maire de Florensac, Vincent Gaudy, qui s'est fait réélire au 1er tour face à trois autres listes. En terme d'élus, il n'y a pas beaucoup d'autres options, sachant que la suppléante de Sébastien Denaja, Christine Guiraud Guerre  ne devrait pas solliciter l'investiture.

 

Pour ce qui est des sections, les deux principales sont celles de Pézenas et Florensac. Si on peut imaginer que Vincent Gaudy soit intéressé par la candidature, il reste à voir si du côté de Pézenas, des militants sont intéressés par une éventuelle candidature. C'est toute la question de la candidature soit d'Armand Rivière, le candidat PS aux municipales, soit Annie Moneron, la secrétaire de section, tous les deux étant assistants parlementaires, le premier de Christian Assaf, la seconde de Kléber Mesquida. Il reste à savoir s'ils sont intéressés par la question...

 

Garder ce canton va être difficile pour la gauche, entre une droite bien implantée et un FN qui monte de manière très significative. Autant dire qu'on va avoir besoin de candidatures dynamiques et d'une gauche unie....

 



17/10/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques