Rénovons le PS en Languedoc

Compte-rendu du conseil fédéral du 12 février

 

Hier soir avait lieu le conseil fédéral relatif aux élections départementales et régionales.

 

On a commencé par les régionales, avec le vote des résultats de la désignation du 1er des socialistes régional. Ce vote a été adopté à l'unanimité. Par contre, plusieurs voix, notamment des hamonistes, se sont élevées pour dire qu'en termes de démocratie interne on ne pouvait que s'améliorer et qu'on ne pouvait que regretter ce calendrier et l'absence de débat contradictoire durant cette campagne de quelques jours. Mais cela ne semblait pas gêner tant que cela la majorité fédérale qui s'est satisfaite de la situation.... malgré une participation qui n'a pas été supérieure à 56% des militants à jour de leurs cotisations !

 

Enfin, une question a été posée sur l'éventualité d'une tête de liste laissée aux radicaux. Hussein a balayé la question en évoquant l'initiative de la plupart des premiers fédéraux de la grande région pour garder une tête de liste socialiste. Socialement,

 

Pour ce qui est des départementales, on a d'abord abordé la question des accords avec les partenaires de gauche. L'option qui a été proposée est un accord partiel avec les radicaux (cantons de Meze et Montpellier 1), 1 accord avec EELV (ticket PS/EELV sur Mauguio, une suppléante PS sur St Gely, soutien mutuel sur certains cantons) et un accord avec le PC sur Gignac. Des accords à minima mais des accords tout de même. Ceci étant dit, des débats on eu lieu sur les accords proposés. Pour ma part, je suis intervenu pour m'interroger sur la situation de Meze ou Morgo partira contre un ticket PRG / PS et surtout sur le canton de Gignac où on avait le choix de soutenir le sortant Louis Villaret (ex PS) ou s'allier avec le PC, les socialistes locaux étant divisés sur la question. Au moment du vote, j'ai demandé que l'on vote accord par accord, ce qui m'a été refusé, le vote étant donc global. C'est dommage, parce que j'aurais voté certains accords mais pas tous. J'ai donc voté, ainsi qu'une minorité du conseil fédéral, contre cet accord. Pour l'anecdote, on n'a pu faire les explications de vote qu'après le vote (sic...).

 

Au delà des accords, la question a été aussi celle du choix de certains candidats DVG. C'est principalement le cas de Pignan qui a suscité débat.

 

Au final, pour en finir avec cette situation départementale, la fédération nous a communiqué tous les tickets PS. Nous aurons finalement une femme PS en ticket sur Lattes avec Meunier et une suppléante PS sur St Gely. Il est juste dommage que toutes les sections de ces deux cantons n'aient pas été mises au courant de ces accords. Sur Montpellier 4, Bénezis sera, par ailleurs, candidat PS et non DVG.

 

Le prochain conseil fédéral est prévu le lundi soir après le 1er tour des départementales. Il sera alors temps de voir l'efficacité de ces stratégies électorales et la situation du PS dans le département. En attendant, on peut s'inquiéter de deux données : le très fort éclatement à gauche sur certains cantons qui risque potentiellement de nous éliminer au 1er tour et la poussée du FN, notamment sur la frange littorale.

 

 



13/02/2015
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques