Rénovons le PS en Languedoc

Motion 3 : le calice jusqu'à la lie....

 

Créée dans la douleur, la motion 3 n'en fini pas de susciter des vagues. Il faut dire que dans le genre "boulette", on ne peut pas faire plus. Après l'envoi d'un mail par JF Nguema laissant supposer que la présence à la réunion de la motion pouvait aider à faire avancer des dossiers de logements sociaux, on pensait que les dirigeants de la motion allaient en tirer les leçons. Il n'en est rien....

 

Voici la copie d'un mail envoyé par Emmanuel Maurel à un militant du département :

 

 

-------Message original-------

 

De : Emmanuel MAUREL

Date : 02/10/2012 17:42:14

A : ADRESSE MASQUEE PAR LE WEBMASTER

Sujet : Profession de foi "Maintenant la Gauche"

 

Maintenant la Gauche,

le Social au Cœur, l’Ecologie en avant !

 

> Une motion utile

>  

> Trop de nos congrès récents ont été confisqués par les batailles des présidentiables. La belle victoire de François Hollande nous permet de tourner cette page et de faire du congrès de Toulouse un vrai congrès d’idées.

>  

> Militants libres dans un parti libre, nous savons que le débat rend plus fort, alors que l’atonie affaiblit. La preuve ? Au soir du deuxième tour des primaires, après le débat, nous étions tous rassemblés !

>  

> A ceux qui veulent faire du Congrès de Toulouse un « non événement », nous rappelons qu’un congrès est un moment décisif dans la vie de notre parti. Le débat entre les motions est une des richesses du PS. Si le temps est à l’unité, il n’est pas à l’unanimisme.

>  

> A ceux qui prétendent que notre rôle devrait se résumer au seul soutien gouvernemental, nous répondons : ne commettons pas les erreurs du passé ! A chaque fois que nous sommes arrivés aux responsabilités, il y a eu la tentation de s’autocensurer, de se taire, pour ne pas gêner nos camarades du gouvernement. Or c’est la fonction même du PS de réfléchir, de débattre, de proposer et de faire le lien avec les Français. C’est ainsi que nous contribuerons le mieux au changement tant attendu.

>  

>  Une motion alternative

>  

> La clarté dans la camaraderie, c’est notre ligne de conduite. Nous assumons nos divergences avec la motion 1, et nous invitons les militants à en débattre.

> La relance plutôt que la rigueur 

> Le redressement du pays est la priorité absolue du quinquennat. Pour y parvenir, il faut faire preuve de pragmatisme et de volontarisme. Le déficit qui doit être d’abord résorbé, c’est celui de notre balance commerciale, celui de nos emplois industriels, celui de nos capacités productives.

> Dès lors, nous pensons que l’objectif de réduction des déficits publics à 3% dès l’année prochaine n’est ni  prioritaire, ni réaliste, dans ce contexte de crise et peut, au contraire, nous entrainer dans la récession.

>  

www.maintenantlagauche.fr

>  

>     Emmanuel MAUREL,

>    1er signataire de Maintenant la Gauche

 

>        Construire une autre Europe !

>  

> Parce que nous aimons l’Europe, parce que nous l’avons rêvée et voulue, nous ne pouvons nous satisfaire de l’orientation actuelle de l’Union.

> La victoire de la gauche a pesé dans le rapport de force avec l’Allemagne et les gouvernements conservateurs. Elle a permis à la France d’arracher quelques utiles concessions. Mais, hélas, l’essentiel reste inchangé : le traité Merkozy demeure, et avec lui la funeste règle d’or, le dogme du déficit zéro, les sanctions automatiques à l’encontre des Etats récalcitrants.

 

> Il faut donc renégocier le traité budgétaire, qui, en l’état actuel, risque de nous plonger un peu plus dans l’austérité.

>  

> Défendre l’emploi et les salaires 

> La répartition du PIB entre capital et travail s’est dégradée au détriment des salariés. Notre mission historique, c’est la redistribution des richesses

>  

> Il ne faut pas attendre la relance pour augmenter les salaires, mais plutôt augmenter les salaires pour permettre la relance ! SMIC, retraites, minimas sociaux, allocation d’autonomie pour les jeunes : l’augmentation du pouvoir d’achat des Français les plus modestes, c’est la condition du « redressement dans la justice ».

>  

> Face à l’avalanche de plans sociaux, il est temps d’instaurer l’obligation pour une entreprise d’accepter une reprise en cas de cessation d’activité, un droit de priorité de reprise aux salariés (en particulier sous forme de coopératives), un strict encadrement des licenciements économiques (SANOFI, ça suffit !).

>  

> Engager une révolution fiscale 

> Il nous faut passer à une fiscalité juste et réellement progressive, tenir bon sur la TVA réduite, lutter contre l’évasion fiscale, imposer les revenus de la rente et du capital et instaurer un « serpent fiscal européen » pour éviter le dumping fiscal intra-européen. Nous souhaitons une convention nationale sur la justice fiscale.

>  

> Répondre à l’urgence écologique

> La transition énergétique est un impératif. La préservation de nos biens communs passe notamment par la création d’un pôle public de l’énergie et par un service public de l’eau. Il faut engager la sortie progressive du nucléaire sans mise en péril de notre indépendance énergétique.

>  

> Une VIème République et un Parti en première ligne

> Nous souhaitons l’instauration de la VIème République donnant davantage de pouvoir au Parlement, limitant strictement le cumul des mandats, créant une nouvelle répartition des compétences des collectivités territoriales et enfin un véritable statut de l’élu local.

> Pour contribuer à la réussite du gouvernement, il faut un parti fort, qui garde son autonomie de débat et d’action. Un parti qui pèse dans le rapport de forces pour imposer le changement social. Un parti en première ligne face à la droite et l’extrême droite. Un parti qui forme ses militants, grâce à la création de l’Ecole du Militant. Un parti qui prépare l’opinion à l’instauration des 60 engagements de notre Président.

 

> Mandataires départementaux : Jean Michel PIERRE, Florian ROCHETTE, Jean Fernand NGUEMA

 

 ET oui... pas de mise au placard du camarade qui a tant fait couler d'encre. Bien au contraire, il est désormais l'un des trois mandataires du courant dans le département.... Autant dire que Florian Rochette, responsable local d'Utopia ne vit pas forcément avec sérénité de se retrouver avec pareil attelage....

 

En attendant, Alain Manteghetti a lui choisi de publier une lettre ouverte pour expliquer son retrait et dénoncer ces pratiques :

                                                                                        

" Montpellier, Mercredi 3 Octobre

 

Lettre ouverte aux militants de L’Hérault

 

 

Nous sommes un certain nombre de militants du parti socialiste dans l’Hérault à avoir signé, en vue du congrès de Toulouse, la motion 3 intitulée « La gauche maintenant ».

La nomination, pour le moins surprenante, de J.-M. Pierre, comme mandataire de cette motion  notre département, nous a conduits  à quitter cette motion. Ce camarade a fait partie de l’ancienne équipe de Robert Navarro, et son action dans le parti socialiste ne nous a pas semblé refléter les valeurs défendues par cette motion, ni la volonté de  rénovation des pratiques militantes engagée ces dernières années. Un courrier électronique, signifiant le retrait de cette motion,  signée par vingt-huit  militants héraultais, avait été transmis  au mandataire départemental, J.-M. Pierre, ainsi qu’à Emmanuel Maurel, premier signataire de cette motion. Ce courrier a été envoyé le  mercredi 26 Septembre.

Même si les procédés employés nous avaient semblé pour le moins « cavaliers », nous avions souhaité calmer le jeu et avions choisi une communication « en interne » afin de préserver le parti socialiste et les responsables de la motion « La gauche maintenant ».

Or nous avons pris connaissance, samedi 29 septembre, d’un courrier électronique  envoyé à certains militants montpelliérains, au titre de la motion « Maintenant la gauche ». Pour comprendre les raisons de  notre  colère et de  notre écœurement, il est intéressant de prendre connaissance de  quelques passages de cette  convocation.

Date: Fri, 28 Sep 2012 00:37:37 +0200
Subject: convocation réunion "maintenant la gauche"

 

« Cher (e) ami (e) ou camarade,
Je te convie à une réunion de courant ce samedi 29 septembre 2012 à 10h30
au café théatre (place de la comédie).
L'ordre du jour portera sur
- la préparation du vote des motions d'orientation du 11 octobre 2012
- de t'informer sur le fonctionnement et la désignation des membres aux
instances dirigeantes du parti socialiste,
- de t'aider à préparer ta candidature aux élections politiques »…..

 

Pour notre réunion de samedi, j'ai invité : Tatiana Cappuazzi qui est vice
présidente de l'agglomération de Montpellier chargée de l'insertion et
conseillère municipal de Montpellier. Par ailleurs, Tatianna est membre de
la commission d'attribution des logements sociaux de l'agglo (ACM). Pour
ceux qui ont des demandes de logement publique en attente, vous pouvez
amener les photocopies des récépissés de demande. »….

 

Nous avons appris que la camarade T. Cappuazzi  a démenti sa participation  à cette réunion, alors que J.-M. Pierre, mandataire départemental, indique à Montpellier Journal  ne pas avoir été au courant de la convocation de cette réunion. Nous sommes ravis de ces deux positions bien qu’il soit étrange qu’un camarade puisse convoquer, en période de congrès, des militants sans en référer au  mandataire départemental de la motion.

 

Nous tenons cependant  à nous désolidariser, avec la plus grande fermeté, de ce type de comportement clientéliste, qui décrédibilise le parti socialiste et déconsidère l’action de ses  militants. De plus, cette démarche  a été mise en œuvre au titre de la motion « Maintenant la gauche » ; du fait de la chronologie des faits, évoqués précédemment, et des délais d’impression des motions,  plusieurs d’entre nous, parmi les deux mille premiers signataires, apparaissons toujours comme  soutien  de la  motion 3, en particulier dans les listes indiquées en début de motion dans le numéro spécial de l’hebdo des socialistes. Ce document,  qui  rassemble les textes des cinq motions déposées pour le congrès de Toulouse,  est arrivé dans les boites aux lettres, en fin de semaine dernière, et il n’est plus possible d’effectuer les  corrections nécessaires.   

Il est impensable que nous puissions être associés, de quelque  façon que ce soit, à ce type d’action  qui tient plus du marchandage clientéliste que  du militantisme  politique.

Le média  Montpellier Journal a révélé le nom de l’émetteur de ce message :  J.F N’Guéma, sans réaction, à notre connaissance, de celui-ci.

Enfin,  une circulaire électronique de la motion 3, intitulée « profession de foi », reçue mardi 2 octobre par certains militants, comporte une dernière ligne indiquant : « Mandataires départementaux [sic : le pluriel n’avait jamais été utilisé auparavant] : Jean Michel Pierre Florian Rochette, Jean-Fernand N’Guema.

Rappelons que celui-ci (pourtant membre de la motion Aubry à cette époque) a fait partie, comme J.-M. Pierre, de la direction fédérale mise en place par Robert Navarro. Cette participation ayant été réalisée sans concertation avec les motions Aubry et  Delanoë.

 

 Pour conclure, nous voulons redire qu’un tel niveau  de bêtise et de malhonnêteté nous semble particulièrement insupportable.

 C’est pourquoi   nous réitérons  notre désapprobation devant de tels comportements,  que nous envisageons de  faire connaître à l’ensemble des militants socialistes du département. Une copie de cette lettre sera envoyée aux responsables nationaux de cette motion.

 

Alain Manteghetti

Militant section Montpellier 2, adhérent du parti  socialiste depuis 1974

 

Ex-membre de la commission départementale de préparation du Congrès pour la motion 3.

Avec le soutien des camarades qui se sont retirés de cette motion le 26 septembre."

 

 



04/10/2012
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques