Motion 3 : le calice jusqu'à la lie....
Créée dans la douleur, la motion 3 n'en fini pas de susciter des vagues. Il faut dire que dans le genre "boulette", on ne peut pas faire plus. Après l'envoi d'un mail par JF Nguema laissant supposer que la présence à la réunion de la motion pouvait aider à faire avancer des dossiers de logements sociaux, on pensait que les dirigeants de la motion allaient en tirer les leçons. Il n'en est rien....
Voici la copie d'un mail envoyé par Emmanuel Maurel à un militant du département :
-------Message original-------
De : Emmanuel MAUREL Date : 02/10/2012 17:42:14 A : ADRESSE MASQUEE PAR LE WEBMASTER Sujet : Profession de foi "Maintenant la Gauche"
|
ET oui... pas de mise au placard du camarade qui a tant fait couler d'encre. Bien au contraire, il est désormais l'un des trois mandataires du courant dans le département.... Autant dire que Florian Rochette, responsable local d'Utopia ne vit pas forcément avec sérénité de se retrouver avec pareil attelage....
En attendant, Alain Manteghetti a lui choisi de publier une lettre ouverte pour expliquer son retrait et dénoncer ces pratiques :
" Montpellier, Mercredi 3 Octobre
Lettre ouverte aux militants de L’Hérault
Nous sommes un certain nombre de militants du parti socialiste dans l’Hérault à avoir signé, en vue du congrès de Toulouse, la motion 3 intitulée « La gauche maintenant ».
La nomination, pour le moins surprenante, de J.-M. Pierre, comme mandataire de cette motion notre département, nous a conduits à quitter cette motion. Ce camarade a fait partie de l’ancienne équipe de Robert Navarro, et son action dans le parti socialiste ne nous a pas semblé refléter les valeurs défendues par cette motion, ni la volonté de rénovation des pratiques militantes engagée ces dernières années. Un courrier électronique, signifiant le retrait de cette motion, signée par vingt-huit militants héraultais, avait été transmis au mandataire départemental, J.-M. Pierre, ainsi qu’à Emmanuel Maurel, premier signataire de cette motion. Ce courrier a été envoyé le mercredi 26 Septembre.
Même si les procédés employés nous avaient semblé pour le moins « cavaliers », nous avions souhaité calmer le jeu et avions choisi une communication « en interne » afin de préserver le parti socialiste et les responsables de la motion « La gauche maintenant ».
Or nous avons pris connaissance, samedi 29 septembre, d’un courrier électronique envoyé à certains militants montpelliérains, au titre de la motion « Maintenant la gauche ». Pour comprendre les raisons de notre colère et de notre écœurement, il est intéressant de prendre connaissance de quelques passages de cette convocation.
Date: Fri, 28 Sep 2012 00:37:37 +0200
Subject: convocation réunion "maintenant la gauche"
« Cher (e) ami (e) ou camarade,
Je te convie à une réunion de courant ce samedi 29 septembre 2012 à 10h30
au café théatre (place de la comédie).
L'ordre du jour portera sur
- la préparation du vote des motions d'orientation du 11 octobre 2012
- de t'informer sur le fonctionnement et la désignation des membres aux
instances dirigeantes du parti socialiste,
- de t'aider à préparer ta candidature aux élections politiques »…..
Pour notre réunion de samedi, j'ai invité : Tatiana Cappuazzi qui est vice
présidente de l'agglomération de Montpellier chargée de l'insertion et
conseillère municipal de Montpellier. Par ailleurs, Tatianna est membre de
la commission d'attribution des logements sociaux de l'agglo (ACM). Pour
ceux qui ont des demandes de logement publique en attente, vous pouvez
amener les photocopies des récépissés de demande. »….
Nous avons appris que la camarade T. Cappuazzi a démenti sa participation à cette réunion, alors que J.-M. Pierre, mandataire départemental, indique à Montpellier Journal ne pas avoir été au courant de la convocation de cette réunion. Nous sommes ravis de ces deux positions bien qu’il soit étrange qu’un camarade puisse convoquer, en période de congrès, des militants sans en référer au mandataire départemental de la motion.
Nous tenons cependant à nous désolidariser, avec la plus grande fermeté, de ce type de comportement clientéliste, qui décrédibilise le parti socialiste et déconsidère l’action de ses militants. De plus, cette démarche a été mise en œuvre au titre de la motion « Maintenant la gauche » ; du fait de la chronologie des faits, évoqués précédemment, et des délais d’impression des motions, plusieurs d’entre nous, parmi les deux mille premiers signataires, apparaissons toujours comme soutien de la motion 3, en particulier dans les listes indiquées en début de motion dans le numéro spécial de l’hebdo des socialistes. Ce document, qui rassemble les textes des cinq motions déposées pour le congrès de Toulouse, est arrivé dans les boites aux lettres, en fin de semaine dernière, et il n’est plus possible d’effectuer les corrections nécessaires.
Il est impensable que nous puissions être associés, de quelque façon que ce soit, à ce type d’action qui tient plus du marchandage clientéliste que du militantisme politique.
Le média Montpellier Journal a révélé le nom de l’émetteur de ce message : J.F N’Guéma, sans réaction, à notre connaissance, de celui-ci.
Enfin, une circulaire électronique de la motion 3, intitulée « profession de foi », reçue mardi 2 octobre par certains militants, comporte une dernière ligne indiquant : « Mandataires départementaux [sic : le pluriel n’avait jamais été utilisé auparavant] : Jean Michel Pierre Florian Rochette, Jean-Fernand N’Guema.
Rappelons que celui-ci (pourtant membre de la motion Aubry à cette époque) a fait partie, comme J.-M. Pierre, de la direction fédérale mise en place par Robert Navarro. Cette participation ayant été réalisée sans concertation avec les motions Aubry et Delanoë.
Pour conclure, nous voulons redire qu’un tel niveau de bêtise et de malhonnêteté nous semble particulièrement insupportable.
C’est pourquoi nous réitérons notre désapprobation devant de tels comportements, que nous envisageons de faire connaître à l’ensemble des militants socialistes du département. Une copie de cette lettre sera envoyée aux responsables nationaux de cette motion.
Alain Manteghetti
Militant section Montpellier 2, adhérent du parti socialiste depuis 1974
Ex-membre de la commission départementale de préparation du Congrès pour la motion 3.
Avec le soutien des camarades qui se sont retirés de cette motion le 26 septembre."