Motion Maurel / Filoche : clash dans l'Hérault
Les motions, cela à l'air simple sur le papier.... mais la pratique est toujours plus compliquée. La preuve par l'exemple, la genèse douloureuse de la motion Maurel / Filoche (Motion 3). Au départ, des signataires s'engagent sur une motion. Très vite se pose la question de qui organise localement la motion. La question est d'autant plus compliquée dans une motion qui regroupe plusieurs contributions. Bref, le temps de mettre en place la direction nationale en place, les délais courent.
Dans l’Hérault, les premiers contacts aboutissent à une première réunion des signataires. Aucun mandataire n’est encore connu. Une 2e réunion, Ag de la motion est prévue le mercredi suivant. Entre temps, des contacts sont pris à Paris. Les proches de Gérard Filoche annoncent alors la nomination d’Alain Manteghetti comme mandataire. Lors de l’AG, les premiers éléments d’organisation sont posées. On ne cachera pas que Jean-Fernand Nguéma tente alors de se faire nommer mandataire, mais sans succès. Suite à cette réunion, pour accélérer les choses, les Héraultais demandent à Paris de nommer officiellement le mandataire pour accélérer l’organisation de la motion. On pensait les choses tranchées, mais c’est là que l’histoire va enfin prendre un tournant des plus décisifs. En effet, vendredi dernier, le responsable national de la motion, Emmanuel Maurel, nomme mandataire un nouveau venu, Jean-Michel Pierre. Pour une surprise, ce fut une surprise….
Que le national change d’avis, pas de quoi être étonné, cela peut arriver. L’interrogation est plutôt venu du choix de Jean-Michel Pierre. Pas forcément connu pour être de la gauche du PS, plutôt absent dans la vie de la fédération ces dernières années (c’est un euphémisme) notamment depuis qu’il fut débarqué de son poste de chef de cabinet à la mairie de Montpellier, JM Pierre est par ailleurs perçu comme un proche de Robert Navarro et une tentative de prise de contrôle de la motion. Autant dire que cette désignation a soulevé une contestation locale prononcée. Plusieurs dizaines de signataires locaux de la motion ont déjà signé un texte expliquant leur retrait de la motion, texte qui doit être envoyé à Paris.