Rénovons le PS en Languedoc

Vote de confiance : psychodrame au PS...

 

On y arrive ! C'est cet après-midi que Manuel Valls va solliciter la confiance de l'Assemblée, dans un climat de plus en plus tendu au sein du PS. On connaît normalement le résultat et on ne doute pas que Le Roux et le gouvernement font le pointage des voix. Mais bon, avec ce gouvernement, on est à l'abri de rien ! Donc la confiance devrait être accordée.... sauf si elle ne l'est pas ! 

 

Après avoir recomposé son gouvernement, Valls veut désormais imposer sa ligne à la majorité parlementaire. Une majorité qui fond comme neige au soleil cependant puisque EELV, le Front de gauche, les chevènementistes ne voteront pas la confiance. Seuls les radicaux devraient le faire en plus du PS. Par ailleurs, il reste à savoir, au sein du parti, combien de "frondeurs" iront jusqu'au bout de la logique d'opposition à la ligne du gouvernement. C'est là que Valls les attend au tournant. On peut s'attendre à ce que les rangs des "frondeurs" s'éclaircissent quelque peu.

 

En attendant, la confiance au gouvernement ne va pas résorber le malaise chez les militants et les électeurs. Et ce malaise est double : c'est d'abord celui d'une ligne gouvernementale qui est de plus en plus éloignée de nos promesses de campagne, voire tout simplement du projet socialiste ( ce qu'il en reste en tout cas). C'est aussi le problème de l'efficacité politique d'un gouvernement qui a cumulé les boulettes tant sur ses projets que sur sa communication, sans produire de résultats notables pour ce qui est de la réalité économique et sociale. En effet, si on obtenait des résultats, la question se poserait différemment. Mais là, on a un peu le sentiment de subir la double peine.

 

Mais, au-delà, le PS risque fort de payer au prix fort cette situation lors des prochaines élections locales. En effet, l'état des relations internes à la gauche est tel que l'on va peut-être en subir les conséquences en 2015. En effet, lors des élections départementales, le seuil de qualification du 2e tour sera à 12,5% des inscrits, ce qui veut dire qu'avec l'abstention il faudra faire au  moins 20%. Si la gauche est éclatée, et si le climat politique reste le même, on peut s'attendre à vivre des moments difficiles et regarder au 2e tour des duels UMP / FN. C'est exactement ce qu'a vécu l'UMP lors des dernières cantonales dans le Midi.... Par ailleurs, notamment là où il est implanté, le parti radical va négocier au prix fort son soutien au gouvernement. ON attend de voir les demandes de Baylet notamment dans le nouvelle région LR/MP.

 

En attendant, il serait bon que le PS s'interroge sur cette situation. Comment en est-on arrivé là ? La fascination des sondages, de la synthèse, la difficulté intrinsèque à opter pour un vrai projet économique et social , on a beaucoup de question à se poser sur notre efficacité politique. A force de se focaliser sur les jeux d'appareil, de se draper dans des postures, on finit par ne pas voir le mur. Mais il est juste devant nous !

 

 



16/09/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques