Rénovons le PS en Languedoc

Tribune libre : "Veille de congrès : « tout va bien » !"

 

Un militant, sous la signature de Innocent Gentillet m'envoie cette tribune libre :

 

Depuis la victoire de la liste conduite par Philippe Saurel aux municipales de mars 2014, la Fédération socialiste peine à trouver son rythme de croisière entre démissions, exclusions et alliances électorales surprenantes et renversables comme l’atteste le lâchage de Christophe Morgo sur le canton de Mèze ou les dons faits récemment au PRG.

 

Rétrospectivement la déclaration de Jacques Martin lors de sa démission du poste de Président de la Commission des conflits en avril 2014, « il n’est plus le temps d’exclure mais de rassembler », n’était pas prophétique. Incontestablement, ce ne fut pas la piste choisie par sa sentencieuse remplaçante, la très navarriste Geneviève Tapié. Une lettre d’intention a d’ailleurs été rédigée par le Premier fédéral pour la « protéger » suite à une forte algarade avec une de ses anciennes « amies », moins adeptes qu’elle du changement d’ère lors de son passage avec Dominique Navarro devant la Commission. Une audition sans tambour ni trompette tant les procureurs ont craint que les accusés leur rappellent leurs cheminements communs.

 

Les exclusions consécutives aux dissidences sont automatiques. Mais dans un double souci de communication et de ferveur bureaucratique, la Commission des conflits siège sans discontinuer mais sans mandat du Conseil fédéral.

 

L’emblématique cas du canton de Montpellier 1 est très illustratif d’un dysfonctionnement de la dite commission et de son fonctionnement plus politique que statutaire.  Sur ce canton, le PS soutient des candidats non membres du Parti tandis que pas moins de 6 camarades partent à l’élection sur deux tickets. Pourtant il y a un  traitement différencié des cas par le Premier fédéral. Les uns sont traduits en commission des conflits par voie de communiqué de presse tandis que l’on téléphone aux autres discrètement pour « leur demander de démissionner ». Pourquoi tant de différences ? Le socialisme n’est-il pas unitaire ?

 

Autre interrogation, formulée par Olivier Dedieu lors d’un conseil fédéral de novembre, « qu’elle est la place dans le parti de collaborateurs de cabinet travaillant pour des élus adversaires du Parti (NDLR : les membres du cabinet Saurel) ? », question sans réponse depuis. Dès lors pourquoi la Fédération condamne au niveau national le positionnement de Philippe Saurel, fait venir Jean-Christophe Cambadélis pour le descendre et accepte en son sein la présence des membres de son cabinet mutualisé ? A quel jeu joue donc le Premier fédéral ?

 

Sans doute assurer sa réélection en juin et son avenir en décembre. Certes le congrès semble joué tant le « pacte fédéral » fonctionne « dormez tout va bien ». Pourtant une étrangeté s’est produite lors de l’installation de la Commission fédérale du Congrès, les responsables annoncent pour 2015 1300 cartes à jour de cotisation (un chiffre rond !) alors que 1382 camarades ont participé au plébiscite de Carole Delga le 5 février 2015. Mais « tout va bien ! ».



02/03/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques