Rénovons le PS en Languedoc

Sète, terre de mission pour le PS...

 

L'un des plus mauvais scores du PS dans le département !  Avec moins de 6%, le parti fait, à Sète, le plus mauvais résultat  de son histoire.

 

Il est vrai que le PS sétois n'a jamais pu, depuis la Libération, remettre en cause le leadership local du PCF sur la gauche locale. Les causes en sont multiples. Les communistes ont toujours eu une bonne implantation locale et ont pu s'appuyer sur la sociologie populaire et ouvrière de la ville. Face à cette hégémonie incarnée par des élus très présents sur le terrain, les socialistes ont toujours eu du mal à construire une alternative politique. J. Moch ne s'y est pas risqué, Jean Lacombe a échoué, et André Lubrano encore plus. Résultat des courses, le PS arrive toujours derrière le PC. Le résultat de 2014 n'est donc pas en soi une surprise. D'ailleurs, la fédé avait commandé un sondage qui donnait le PS loin derrière le PC, avec respectivement 10 et 30% de voix. On connait donc l'ordre d'arrivée, il ne restait plus qu'à connaître les résultats définitifs qui ont été de 5,6 et 20%.

 

Un député PS, des élus régionaux d'autant plus présents que la région gère désormais le port, il faut croire que cela ne suffit pas à produire une représentativité significative. Certes, on peut penser que le PC décline, mais le problème, c'est le PS s'érode encore plus vite auprès de son électorat. Et ce ne sont pas les positions institutionnelles occupées par nos élus qui nous permettre de limiter la casse. Il faut donc se poser la question de savoir quel peu être l'avenir du PS sur la ville et comment le parti peut être en capacité de construire une représentativité plus grande dans l'électorat.

 

Peut-on sérieusement envisager de proposer un leader alternatif comme tête de liste pour les prochaines échéances électorales ou faut-il mieux s'investir dans une logique de construction d'une fédération des forces de gauche sur la ville ? Un débat auquel les socialistes locaux vont devoir apporter rapidement des éléments de réponse, l'élection cantonale ayant lieu dans moins d'un an.... Mais il est évident qu'avec un score de 5%, la marge de négociation s'est singulièrement réduite.



10/04/2014
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques