Rénovons le PS en Languedoc

Sénatoriales : un émiettement qui pourrait créer la suprise !

 

Il y a encore quelques mois, on ne parier pas sur plus de un ou deux sénateurs de gauche dans l'Hérault. La situation locale de la droite pourrait faire évoluer le diagnostic et être plus favorable à la gauche qu'il n'y paraît.

 

En 2008, nous n'avions que 8 listes en compétition. En 2014, nous en aurons 12, soit 50% de plus. Cette augmentation du nombre de listes ne joue pas tant que cela au détriment de la gauche. En effet, en 2008, sur 8 listes, 5 étaient de gauche. Il y avait la liste officielle PS, menée par Navarro, la liste PS dissidente, soutenue par le conseil général et menée par Tropéano, la liste du sénateur radical Gérard Delfau, plus les listes EELV et PC. En 2014, on n'en rajoute qu'une de plus, celle de René Revol qui part derrière l'étiquette du PG.

 

La droite, par contre, était très unie en 2008 puisqu'il n'y avait qu'une liste UMP menée par Couderc, la liste FN et la liste de Jaoul (CPNT). En 2014, c'est l'explosion, puisque l'on passe de 3 listes à 6 listes, soit une augmentation de 100%. A la liste officielle UMP, se sont rajoutées deux listes dissidentes UMP, celle de JP Grand et celle de Couderc qui n'a pas digéré son éviction. Bien évidemment, on retrouve une liste FN plus le retour de JC Martinez, l'ex FN.

 

Le corps électoral de 2008 penchait nettement à gauche. Mais l'émiettement a permis à l'UMP de faire jeu égal avec la gauche. Alors que la gauche ratissait 66% des voix, elle ne gagnait que 50% des sièges. Mais la gauche n'a pas manqué de beaucoup son 3e siège, la liste PS dissidente talonnant la liste UMP  arrivée en tête de seulement 47 voix.

 

En 2014, le corps électoral est moins ancré à gauche mais ne penche pas pour autant majoritairement à droite. Or, cette dernière est très nettement divisée, avec une liste UMP qui ne fait pas le plein des soutiens ( ce qui se voit nettement dans la composition de la liste), une liste Couderc plus la liste de JP Grand, ce dernier étant confiant dans sa capacité de prendre un siège, affirmant (de manière assez exagérée) que Saurel lui donnerait une majorité de grands électeurs. On y rajoutera une liste Debout la République et une liste Martinez qui devraient faire des scores réduits mais aussi une liste FN qui devrait faire largement mieux qu'en 2014 grâce à ces nombreuses oppositions municipales en milieu urbain.

 

La gauche pourrait donc bénéficier de cet émiettement à droite. Ceci étant dit, elle aura aussi à gérer ses propres divisions internes. Si les listes PG, PC et EELV ne devraient réaliser chacune que quelques dizaines de voix, tout se jouera sur la répartition des voix entre la liste PS et les deux listes DVG. Or, on peut s'attendre, vu le contexte actuel à la Région, que Robert Navarro perde des plumes le 28 septembre. Son échec à la présidence et la gestion de son intérim lui feront perdre manifestement des points. Qui plus est, une partie de son électorat potentiel est allé chez Grand (dans le montpelliérain) ou chez Bilhac. Il a donc peu de chance d'être élu. On peut donc s'attendre, à gauche, à voir nettement en tête les listes PS et Bilhac. Dans quelles proportions, celle reste le plus difficile à appréhender.

 

En tout état de cause, le pronostic reste difficile à faire. Pour ma part, je me risquerait à pronostiquer au moins deux sièges à gauche, un à droite et un très incertain...



14/09/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques