Rénovons le PS en Languedoc

Saurel ne fera pas d'accords sur Montpellier

 

Ce matin, Philippe Saurel tenait conférence de presse pour présenter le ticket qu'il soutiendra dans le futur 3e canton. Ce ne fut pas une surprise, Philippe présentera un ticket avec la conseillère sortante, Michèle Dray Fitoussi et Sauveur Tortorici aux couleurs du saurelisme. Ce qui était beaucoup plus inattendu, c'est que la conférence de presse a donné lieu à une prise de position plus globale de Saurel sur les départementales prochaines sur Montpellier. Concrètement, Saurel présentera des tickets sur les 2e, 3e, 4e et 5e cantons et il n'y aura pas de négociations sur ces tickets. Par contre, a priori, il ne présentera pas de tickets sur le 1er canton (Grabels / la Paillade, ...) où devrait se présenter René Revol et sur le 6e canton, c'est à dire celui de Montpellier-Castelnau ou Grand présentera un candidat à ses couleurs. De là à dire qu'il soutiendra ces deux candidats, il est un peu tôt pour le dire. Sur Castelnau, après avoir fait élire Grand sénateur, cela n'étonnerait pas beaucoup de monde, ceci étant dit.

 

On est un peu étonné de  la stratégie, ceci étant dit. Présenter des candidats si tôt pouvait apparaître surprenant. Annoncer déjà qu'il ne négociera pas apparait encore plus étonnant. En effet, une des raisons de sa victoire en mars, c'était justement d'être resté dans l'ambiguïté le plus longtemps possible, laissant mariner gauche et droite jusqu'au bout, PS et UMP hésitant à l'attaquer pour cette raison. Là, le pari est plus audacieux mais aussi plus risqué. L'ironie de l'histoire, c'est que justement au sein du PS et d'EELV, certains se posaient la question d'un accord avec Saurel. ils ont désormais la réponse, il n'y en aura pas. Cela veut donc dire, pour la gauche, que l'option Saurel n'est pas viable, et que les négociations vont donc porter sur une éventuelle union de la gauche sur la ville.

 

On attend maintenant de connaître les autres candidats présentés sous la bannière Saurel. On devrait avoir Patricia Mirallès sur le 4e canton. On attend de voir aussi s'il affiche parmi ses candidats Jacques Martin, conseiller général socialiste sortant du 7e canton. Reste à savoir si Martin franchira le pas. Mais bon, après être passé de l'UDF au PS, pourquoi pas Saurel ?

 

 



18/10/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques