Rénovons le PS en Languedoc

législatives 2017 dans l'Hérault : le PS

 

En 2012, on avait la banane. le PS réussissait le grand schelem avec 8 députés et l'élection d'un écologiste soutenu par le PS. 2017 s'annonce beaucoup plus compliqué. la question clef est de savoir combien nous garderons d'élus. L'incapacité du parti à définir une ligne claire ne va pas arranger les choses. Etat des lieux par circonscription.

 

1ere circonscription (Montpellier - Palavas) :

Le sortant est Jean-Louis Roumégas EELV. Elu grâce à un accord électoral PS/EELV en 2012, il en profite encore en 2017. La situation va néanmoins être difficile dans une circonscription ou le FN va cartonner.

 

2e circonscription (Montpellier) :

La sortante est Anne-Yvonne Le Dain. Investie en décembre 2016, la fédération faisait semblant de ne pas voir qu'elle avait choisi comme suppléant le maire de Montpellier. Après son appel à voter Macron au 1er tour, et son lâchage dans la dernière ligne droite par Saurel, la fédération, s'appuyant sur une décision de la commission électorale nationale, a finalement décidé de remettre en jeu son investiture. Très jésuitique, il a été proposé à la député sortante de re-candidater. Finalement, cette dernière se représente en dissidente. Le PS, pour sa part, a investi Fatima Bellaredj. Une circo qui devrait se jouer à gauche. Le tout est de savoir dans quel ordre, entre En Marche, les insoumis et le PS. Les deux premiers semblent favoris.

 

3e circonscription (Montpellier - Castries) :

La député sortante, Fanny Dombre Coste se représente. A son profit, la droite est divisée sur 3 candidatures. Son problème majeur est le score de Macron sur la circonscription.

 

4e circonscription (Lodève - Mèze):

Le sortant Frédéric Roig se représente pour le PS. Sa suppléante a signé Macron. lui-même aurait tenté de récupérer sans succès l'investiture d'En marche. peine perdue, les macronistes envoient un candidat dans une circonscription très indécise.

 

5e circonscription (hauts cantons biterrois) :

Le député sortant, Kléber Mesquida se représente mais comme suppléant de Marie Passieux. Dans la dernière ligne droite la surprise est venue de la candidature de Pierre Polard. le Maire PS de Capestang franchit le Rubicon et se présente sous l'étique Mélenchon. Il ne s'est pas fait que des amis sur ce coup là. Une épine dans le pied du président du conseil départemental dans une circonscription où le FN a cartonné aux présidentielles.

 

6e circonscription (Béziers) :

Elie Aboud (LR) va avoir du fil à retordre face au FN. Comme ce parti gère toujours les choses en famille, c'est Mme Ménard qui s'y colle. A gauche, on y va en ordre dispersé. le PS, absent depuis des mois, s'est subitement réveillé et la fédération a investi le seul candidat à l'investiture, Antonio Fulleda. Techniquement, c'est le seul qui pense pouvoir faire mieux qu'en 2012. Il faut dire qu'à l'époque, il était parti en dissident et avait fini avec 3% des voix.

 

7e circonscription (Agde - Sète) :

Le député PS sortant Sébastien Denaja va avoir fort à faire entre un FN qui explose, une droite bien implantée. Si EELV s'est ralliée à sa candidature, communistes et insoumis pèsent sur le territoire.

 

8e circonscription (Frontignan - Montpellier) :

Ici encore, le député sortant PS, Christian Assaf y retourne. Le FN est très fort, notamment dans le secteur de Frontignan. Une circonscription très disputée.

 

9e circonscription (Montpellier - Lunel) :

Le député sortant, Patrick Vignal se représente. Il change désormais d'étiquette puisqu'il a rallié Macron dès les débuts de la présidentielle. Le PS a opté pour un soutien à EELV. Ce sera un match à trois entre LR, En Marche et FN. Le tout est de savoir dans quel ordre.

 

Les questions clefs vont se jouer à l'intérieur de l'électorat de gauche. La dispersion de l'électorat PS entre En Marche et Mélenchon va-t-elle se poursuivre ? Si oui, nos résultats ne pourront qu'être modestes. Si la prime à l'enracinement local joue mieux, on peut espérer limiter la casse.



19/05/2017
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques