Rénovons le PS en Languedoc

Le BFA sous tensions

 

La semaine dernière se réunissait le BFA en vue de préparer l'organisation des investitures pour les élections départementales de mai 2015. La réunion a été quelque peu tendue. En effet, le BFA a été réuni le 20 octobre, alors que les militants ont tous reçu, quelques jours avant cette date, une circulaire fédérale datée du 17 octobre 2014 précisant l'application de la circulaire nationale et expliquant le travail qui allait être mené par le BFA.

 

Pourquoi s'étonner, dès lors, qu'au cours de la réunion, des membres du BFA aient trouvé saumâtre d'être informés à posteriori de cette circulaire signée par le 1er fed, le trésorier fédéral, le secrétaire aux élections, et le président du BFA ???

 

Il est vrai que le contenu de la circulaire a de quoi faire tousser. Il prévoit ainsi d'organiser entre le 5 et le 14 novembre, une réunion dans tous les cantons de l'Hérault, soit dans les 25 cantons du département. Cela veut dire plus de deux cantons par jour... tous les jours ouvrables de la période concernée, sachant qu'on a un jour férié au milieu ! Enfin, on a connu des formulations plus heureuses dans une circulaire, notamment quand il est évoqué que dans les réunions cantonales, l'ensemble des secrétaires de sections, les membres du BFA et le 1er fédéral élaboreront collégialement les listes. Il nous semblait pourtant que ces listes étaient de la seule responsabilité du BFA !

 

Le débat a donc été plutôt tendu, quelques membres s'étonnant de ce timing et de ces modalités d'organisation, alors que le BFA n'a pas été réuni depuis 6 mois. Jean Louis Gely n'a pas forcément bien vécu la situation, menaçant de remettre sa démission... La prochaine réunion, prévue en fin de semaine, devrait permettre d'y voir un peu plus clair, notamment sur Montpellier. En effet, c'est sur le chef lieu du département que les questions devraient être les plus complexes, d'une part vu l'ampleur du redécoupage, d'autre part parce qu'on risque de voir émerger plusieurs candidatures à l'investiture, ce qui sera moins vrai ailleurs dans le département.

 

En attendant, il faut aussi voir l'aspect positif de cette circulaire puisqu'elle nous dit, noir sur blanc, que les listes ne bougeront plus à partir du 18 novembre, c'est à dire 15 jours avant le vote comme le prévoit la circulaire nationale. On ne pourra donc pas modifier la liste la veille du vote, ce qui avait plus que fait débat lors des investitures aux municipales de mars dernier. Il reste juste à finaliser les fichiers pour cette date à Montpellier.... un travail qui promet des soirées bien occupées.... et petite poire pour la soif, le BFA devrait trancher d'ici là la question des quelques dizaines de cartes en suspens à Montpellier pour savoir si elles doivent ou pas être intégrées dans le fichier électoral.



27/10/2014
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques