Rénovons le PS en Languedoc

La métropole de Montpellier, une révolution en bonne voie

 

Lors des dernières municipales, la campagne du nouveau maire de Montpellier laissait augurer de la mort du projet de métropole porté par le candidat PS. La préférence affichée par Philippe Saurel allait plutôt vers un pôle métropolitain, un outil qui pouvait permettre de travailler sur des projets communs avec les intercommunalités voisines. Depuis, les choses ont considérablement évolué. Pour dire les choses simplement, on s'oriente vers un projet beaucoup plus ambitieux, avec la création d'une métropole pour le 1er janvier 2015 et un pôle métropolitain dont il reste encore à définir le périmètre et les compétences.

 

Le coup d'accélérateur qui a remis la métropole sur le devant de la scène est le redécoupage des régions. Montpellier se trouve désormais en concurrence avec Toulouse pour le statut de future capitale régionale. Une question d'importance pour Montpellier, ville tertiaire et administrative. Or, Toulouse va devenir métropole au premier janvier 2015 de manière automatique. Dès lors, beaucoup estiment que pour avoir une chance de concurrencer Toulouse, le minimum syndical est de transformer l'agglomération de Montpellier en métropole. Or, pour transformer l'agglomération en métropole,  il faut faire délibérer les 31 communes de l'agglo et obtenir une majorité de 50% des communes représentant 75% de la population ou 75% des communes représentant 50% de la population.

 

Ce processus de vote des conseils municipaux va prendre quelques mois. C'est pour cela que le conseil d'agglo lance, dès ce jeudi le tempo pour avoir une chance de devenir métropole au 1er janvier 2015. Il reste à savoir si la majorité requise sera obtenue. Sauf énorme surprise, ce sera le cas. La ville centre amène à elle seule la moitié de la population. Reste donc à trouver 15 communes favorables au projet. Les élus des communes PS devraient voter pour, les vice-présidents de l'agglo aussi.

 

La majorité devrait donc être confortable, ce d'autant plus que l'agglo a su faire tomber un certain nombre dé réticences. En effet, passer métropole, c'est transférer un nombre conséquent de compétences dont la voirie et le PLU pour ne parler que de cela. Mais en réunion des maires de l'agglo, Saurel a su rassurer sur la portée de ces transferts. Ils seront effectifs mais les maires garderont en partie la main sur ces derniers. En parallèle, le passage en métropole rapportera, en DGF, au moins 6 millions d'euros supplémentaires.

 

Bien évidemment, on attend de voir comment vont se positionner certains élus, Revol en particulier qui avait fait de l'opposition à la métropole un cheval de bataille. Il reste aussi à savoir si d'autres points ne font pas faire l'objet de débats politiques. C'est notamment la question de l'élection au suffrage universel de la métropole dès 2020. Enfin, il reste à savoir si la métropole de Montpellier permettra de concurrencer Toulouse pour le statut de capitale de région. une question qui est loin d'être tranchée....

 

 

 

 



16/07/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques