Rénovons le PS en Languedoc

En route vers les départementales : le canton de Lattes

 

Le nouveau canton de Lattes ceinture la ville de Montpellier, de Pérols à Juvignac. Il comprend le canton de Lattes (sauf Palavas), une partie de Montpellier 8 (St Jean de Védas et Lavérune) ainsi que Juvignac (ex canton de Montpellier 10).

 

Les conseillers sortants sont le maire de Lattes, Cyril Meunier, Jacques Atlan, ancien maire de St Jean de Védas, DVG pour le canton de Montpellier 8 et Monique Pétard, élue de de Montpellier 10. Cette dernière devrait vraisemblablement rester sur la partie ville du 10e canton. Atlan a pour sa part dit qu'il ne se représentait pas et a par ailleurs quitté le PS depuis quelques années. Ne reste comme sortant potentiellement susceptible de repartir que le maire de Lattes.

 

Le maire de Lattes, DVG, est membre de la majorité socialiste du Conseil général et membre de celle de l'agglo. Jusqu'alors, le fréchisme se satisfaisait d'un maire DVG pour représenter la gauche. On ne peut pas dire que le parti ait joué alors à fond la candidature d'un militant local. Il reste à savoir quel positionnement concret le parti et la majorité départementale vont adopter par rapport à Meunier, ce qui va dépendre des rapports, sur la métropole, entre le PS et la majorité de la métropole.

 

Pour la droite, le nouveau découpage laisse plusieurs potentialités. Deux candidats historiques ont disparu, avec la sortie de Palavas du canton et la défaite de l'UMP à Juvignac. A l'heure actuelle, les discussions ont lieu entre UMP et UDI et les discussions semblent d'orienter vers un ticket entre la maire UMP de St Jean de védas, Isabelle Guiraud, et Rico,  le maire UDI de Pérols.

 

A gauche, le PS ne détient aucune mairie et deux communes sont divers gauche, Lavérune, Lattes et Juvignac. On attend de savoir si les maires de ces deux communes se positionnent sur ces cantonales. Parallèlement, la capacité du PS à présenter des candidats va dépendre des éventuels accords EELV / PS. On est en effet pour partie dans la circonscription de JL Roumégas, le député EELV. Les verts sont par ailleurs implantés sur le territoire, notamment à St Jean de Védas. Il y a donc des potentialités que les écolos demandent ce canton avec un éventuel ticket PS. Mais cette éventualité ne peut dépendre que d'accords départementaux aux EELV. En attendant,  le PS pourrait présenter son propre ticket avec pour premier objectif de faire monter une nouvelle génération politique en vue de redévelopper le parti sur ce territoire, notamment à St Jean de Védas.

 

 



16/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 182 autres membres

Design by Kulko et krek : kits graphiques